Coronavirus : TUI Group va rembourser les aides reçues de l’Etat
Le géant allemand du voyage a augmenté son capital de 1,8 milliard d’euros pour rembourser les aides perçues par l’Etat allemand pendant la crise sanitaire.
TUI Group opère une (nouvelle) augmentation de capital, à hauteur d’1,8 milliard d’euros. Avec, toujours, le même objectif : réduire sa dette, et surtout les charges d’intérêts liées aux différentes aides gouvernementales reçues de l’Allemagne pendant la crise sanitaire. TUI a d’ailleurs l’intention d’utiliser « le produit [de l’augmentation de capital] pour rembourser l’aide reçue, y compris les intérêts ».
« Le remboursement intégral de l’aide d’État Corona était notre objectif déclaré. Avec l’augmentation de capital maintenant approuvée, nous franchissons la dernière étape et remplissons notre engagement », se félicite Sebastian Ebel, le PDG du groupe depuis l’automne 2022. En remboursant cette dette, et en réduisant mécaniquement ses charges d’intérêts, le voyagiste veut « à nouveau croître de manière rentable, et gagner plus de parts de marché », poursuit le dirigeant.
1 milliard de dettes en moins à la fin de l’exercice en cours
Dans le détail, 328 910 448 actions nouvelles seront proposées dans un rapport de souscription de 8:3 (8 actions nouvelles pour 3 actions existantes) et à un prix de souscription de 5,55 euros. La période de souscription des nouvelles actions commencera le 28 mars et se terminera le 17 avril 2023. TUI Group pourra ainsi rembourser 750 millions d’euros à l’Etat allemand. D’autres lignes de crédits souscrites pendant la crise seront remboursées, toujours dans la perspective de réduire la dette du groupe et les charges qui y sont liées.
Le géant du tourisme s’attend ainsi à ce que « la dette nette se soit considérablement améliorée, passant de 3,4 milliards d’euros à la fin de l’exercice 2022 à 2,4 milliards d’euros », une fois l’opération d’augmentation de capital terminée.
A noter qu’Alexey Mordashov, « ou toute personne ou entité liée », qui détient indirectement 30,91% du groupe via ses firmes Unifirm Limited et Severgroup LLC, ne pourront pas participer à l’augmentation de capital annoncée en vertu des sanctions prises à l’encontre de l’oligarque russe suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
A lire aussi :
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.