Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Marc Rochet (Air Caraïbes) : « Je pense que les Dominicains vont prendre les mesures nécessaires »

Si les négociations sont toujours en cours entre Air Caraïbes et le gouvernement dominicain, les décisions ne devraient pas tarder à tomber. 

« Nous n’allons pas attendre trois mois pour nous décider car si nous devons mettre des sièges ou des avions en plus, il est évident qu’il faut que nous le disions très vite au marché », affirme Marc Rochet, le président d’Air Caraïbes et de French bee. « Dans les 15 jours qui viennent nous aurons pris position », nous a-t-il confié en marge du congrès des Entreprises du Voyage Ile-de-France en Guyane.

Depuis qu’Air France et Corsair ont jeté l’éponge, suite à l’instauration d’une surtaxe locale sur le jet fuel, qui a rendu prohibitive l’exploitation des vols, Air Caraïbes est la seule compagnie à desservir la destination. Sans surprise, la compagnie aérienne étoffera ses capacités l’hiver prochain vers la Rep Dom. « Nous avons cinq vols cet été. Nous y serons aussi l’hiver prochain, la question est maintenant de savoir de combien on augmentera (l’offre) sur cette période. »

« Nous allons essayer d’avoir des prix stables »

Marc Rochet reste confiant quant à l’avenir de la destination sur le marché français. « Les autorités dominicaines, à qui j’avais déjà annoncé ce qui allait se passer il y a plus de six mois, ont commencé à prendre les choses au sérieux. J’ai récemment fait un voyage spécialement à l’invitation du président de la République dominicaine, qui m’a reçu très chaleureusement. Nous sommes en train de discuter de modalités d’ajustement. » L’objectif est clair : « comment ne pas laisser le pétrole atteindre des prix incompatibles avec le marché, idem pour les taxes et redevances », détaille Marc Rochet.

« Nous allons essayer d’avoir des prix stables compte tenu de l’environnement, poursuit le patron d’Air Caraïbes. Si le pétrole augmente encore de plus de 30% d’ici la fin de l’année, je serai bien obligé d’en tenir compte”, prévient-il.

Au point de se fixer une limite au-delà de laquelle Air Caraïbes pourrait elle également stopper la desserte ? « Non, car je pense que les Dominicains vont prendre les mesures nécessaires. Nous sommes assez optimistes. »

Affréter des vols ? « Bonne chance »

Ces mesures pourraient alors s’appliquer aux autres compagnies aériennes. « Effectivement, mais il n’y a pas que le carburant qui est en cause, observe Marc Rochet. Il y a aussi le coût de production des compagnies aériennes. Et de ce côté là, je pense qu’Air Caraïbes est une compagnie performante. »

La concurrence, elle, n’a pas dit son dernier mot. « Peut-être une compagnie reviendra-t-elle un jour, je n’en sais rien. Mais je pense que l’hiver prochain nous serons seuls. » De fait, Air France a déjà confirmé que la suspension de ses liaisons au départ de Paris-Charles de Gaulle vers Saint-Domingue et Punta Cana, initialement annoncée pour la saison été 2023, sera étendue à la saison hiver 2023-24.

En attendant « ce dossier est un gros problème pour les voyagistes car la République dominicaine est la première destination hiver long-courrier », rappelle le président du Syndicat des entreprises du tour-operating (Seto), René-Marc Chikli.

Pour les TO, la solution serait-elle d’affréter des vols ? « Je leur souhaite bonne chance, répond Marc Rochet. Bonne chance parce c’est toujours le même raisonnement, si vous pratiquez des prix qui correspondent à une réalité économique, il y a toujours ceux qui peuvent imaginer qu’en étant plus futés, en allant chercher un avion chez une autre compagnie, ils vont faire une opération moins chère. Je leur souhaite bonne chance parce que je connais d’avance le résultat. »

« On peut espérer qu’une compagnie low cost long-courrier tente l’aventure, pense de son côté René-Marc Chikli. Cela paraît déjà plus viable qu’un affrètement ou des vols via Francfort avec Condor. »

A lire aussiVoyagistes/agences : la République dominicaine face au grand plongeon

2 commentaires
  1. Petris Lourdes dit

    Il est probable que Luis Abinader le Président dominicain prenne des décisions, car cette affaire de taxes sur le kérosène est en contradiction totale avec les efforts faits pour le tourisme par la RD pendant le covid. Par contre ce qui me surprend, c’est qu’on entend parler uniquement des compagnies françaises et pas des autres compagnies européennes qui desservent la destination (Tui, Condor, Iberia, Air Europa…).

  2. Sébastien Coll dit

    Marc Rochet est un grand patron, il le confirme une fois de plus.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique