Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Club Langues et Civilisations lance des voyages sans cours de langues

Le voyagiste fête son cinquantième anniversaire en créant, pour la première fois, des voyages sans cours de langues. Explications avec Xavier Obert, le directeur général de Club Langues et Civilisations (CLC).

L’Echo touristique : CLC lance seize voyages en Europe, sans aucun cours de langue. C’est une première ?

Xavier Obert : C’est vrai que, ces cinquante dernières années, nos voyages avaient la particularité de proposer des cours de langues. Mais il y avait la volonté de faire découvrir les destinations par la découverte culturelle et la culture générale. Notre nouvelle gamme de séjours, qui proposent des voyages accompagnés, pour des jeunes, avec un marqueur fort sur les visites culturelles, s’inscrit donc totalement dans l’ADN de CLC. Cette approche d’un pays, par le voyage, peut devenir un vecteur de connaissance, voire susciter l’envie d’apprendre une langue étrangère par la suite.

Est-ce aussi une façon de diversifier votre offre, alors que les voyages pour les jeunes ont été très sinistrés pendant la crise sanitaire ?

Xavier Obert : C’est vrai que nous avons été fortement impactés ces trois dernières années. Notre cœur de métier cumulait tous les handicaps, à savoir faire voyager des jeunes, en groupes, et principalement à l’étranger. Nous sommes mêmes tombés à une activité zéro, au plus fort de la crise. Nous commençons à sortir la tête de l’eau depuis 2022, même si l’année a été marquée par de nombreuses difficultés opérationnelles. 2023 s’annonce meilleure, même si nous ne retrouverons pas encore le niveau d’avant la crise. Mais les voyages scolaires, les colonies de vacances et les voyages linguistiques demeureront toujours au cœur de notre modèle économique. Cette nouvelle gamme de voyages vient en complément de notre activité principale. Et elle nous permet aussi de programmer de nouvelles destinations plus facilement, comme l’Italie.

Et ainsi de réduire votre dépendance à certaines destinations comme le Royaume-Uni ou Malte ?

Xavier Obert : C’est aussi parce que tout un écosystème est en train de se reconstruire doucement. Même si la demande existait, nous ne pourrions pas vendre autant de volumes qu’en 2019 cet été, car nous n’avons pas encore la capacité opérationnelle, à destination, de le faire. En programment plus de destinations, nous avons une marge de manœuvre plus élargie. L’exemple du Royaume-Uni est criant. C’était notre destination phare, avec 40% de notre activité globale avant la crise sanitaire. Mais le coronavirus et le Brexit ont redistribué les cartes, et il est devenu beaucoup plus difficile d’y opérer de la même façon.

Combien de clients espérez-vous séduire pour cette première saison ? Et quels profils auront-ils ?

Xavier Obert : Nous lançons cette gamme de façon très prudente, avec un objectif de quelques centaines de clients. C’est une infime partie des 100 000 à 120 000 jeunes qu’on s’attend à faire partir en 2023 (contre 145 000 en 2019, NDLR). Nous allons d’abord œuvrer à faire connaître ce produit totalement nouveau pour nous. Mais il a vocation à s’étendre, et ce dès les vacances de la Toussaint. A chaque vacances scolaires à venir, nous renforcerons notre offre de voyages culturels sans cours de langue. Des voyages qui pourront intéresser tout ceux qui veulent découvrir une destination entre jeunes, de façon sécurisée et encadrée par des animateurs professionnels, avec une forte connotation culturelle.

C’est une proposition sur laquelle vous avez beaucoup de concurrence ?

Xavier Obert : Je ne crois pas. Il y a de la concurrence sur le segment des voyages pour les jeunes, mais nos produits sont très élaborés. On ne se contente pas de se balader à pied dans une capitale européenne. Nos équipes de production ont déniché les meilleures activités et les expériences les plus insolites pour déclencher des moments de rencontres authentiques avec les locaux. C’est aussi ce qui justifie le prix de nos voyages, qui peuvent parfois paraître élevés (à partir de 1 200 euros, NDLR). Mais ce sont des prix qui incluent toutes les prestations, y compris les visites, les activités culturelles et les expériences gastronomiques. 

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique