Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le groupe Expedia utilise ChatGPT comme assistant de voyage

Expedia est la première agence de voyages à s’intégrer au chatbot ChatGPT d’OpenAI. Le comparateur Kayak en fait autant, convaincu lui aussi des vertus de l’intelligence artificielle.

Jusqu’à présent, ChatGPT, le chatbot développé par l’entreprise californienne OpenAI, pouvait identifier des lieux à visiter et conseiller certaines activités. Mais il n’aidait pas les utilisateurs à effectuer des réservations. Expedia, qui coiffe les sites Expedia.com, Hotels.com et Abritel, a décidé de se positionner sur ce terrain. Le groupe a donc développé un plugin en collaboration avec OpenAI, afin de simplifier la planification de voyages pour les utilisateurs de ChatGPT.

En activant ce plugin, « les voyageurs peuvent créer dans ChatGPT leur itinéraire de voyage » « grâce à l’énorme quantité de données (70 pétaoctets) fournies par Expedia Group », explique un communiqué. Pour la réservation, l’IA redirige les voyageurs ensuite vers le site Expedia. Une sorte d’apporteur d’affaires.

Une économie de 8 millions d’heures

L’IA d’Expedia simplifie le processus de réservation et aide à la détection des activités frauduleuses, ajoute le groupe. Elle compare notamment les tendances tarifaires sur un vol spécifique afin d’indiquer au voyageur le meilleur moment pour réserver.

Par ailleurs, l’agent virtuel d’Expedia accompagne les passagers en cas de changement ou d’imprévu. « À ce jour, Expedia a pu répondre virtuellement à plus de 30 millions de voyageurs, ce qui a permis d’économiser 8 millions d’heures de travail pour les agents », est-il précisé. Pas sûr que les employés de l’agence de voyages en ligne apprécient cette déclaration… Sauf s’ils restent convaincus du fait que l’humain pourra, du coup, se recentrer sur des services à forte valeur ajoutée.

Kayak aussi

Le site Kayak se sert également de ChatGPT comme assistant virtuel, rapporte notre confrère TOM.travel.

« En saisissant simplement des requêtes en langage naturel, comme ‘Où puis-je prendre l’avion depuis New York pour moins de 500 $ en avril‘, les utilisateurs recevront des recommandations personnalisées en fonction de leurs critères de recherche et des données de voyage historiques de Kayak », indique le comparateur.

Le chatbot deviendra progressivement opérationnel pour les utilisateurs de ChatGPT, en commençant par les abonnés ChatGPT Plus. Soit les abonnés à ChatGPT, qui déboursent 20 dollars par mois pour des services additionnels : accès facilité à l’agent conversationnel pendant les heures de pointe, temps de réponse plus rapides, accès prioritaire aux nouvelles fonctionnalités.

Liste d’attente

« Nous commençons à étendre les capacités de ChatGPT en lui apprenant à utiliser des plugins », indique pour sa part OpenAI. Les développeurs demandent des plugins » depuis le lancement de ChatGPT car « ils débloquent une vaste gamme de cas d’utilisation possibles », compète-t-il.

Une liste d’attente a été créée pour eux. Mais il faudra sans doute se montrer patient.

A lire aussi

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique