Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Sanctionné, le milliardaire russe Alexei Mordachov démissionne du conseil de surveillance de TUI

Alexei Mordachov quitte le conseil de surveillance de TUI avec effet immédiat », a déclaré le groupe allemand dans un communiqué mercredi.

Le milliardaire russe Alexei Mordachov a démissionné mercredi du conseil de surveillance du numéro 1 mondial du tourisme TUI, dont il est actionnaire principal, après les sanctions prises contre lui par l’Union Européenne en représailles de l’invasion de l’Ukraine par Moscou.

« M. Mordachov fait formellement part aujourd’hui de sa démission » et « quitte le conseil de surveillance de TUI avec effet immédiat », a déclaré le groupe allemand dans un communiqué mercredi.

« Le but des sanctions de l’UE est d’empêcher M. Mordachov de disposer de ses actions dans TUI AG » et « de réaliser des recettes ou des bénéfices sur son investissement », a justifié l’entreprise.

L’Union européenne a inscrit lundi Alexei Mordachov sur une liste noire de personnalités considérées comme proches du président russe. Ces personnalités ont été sanctionnées par un gel de leurs avoirs et une interdiction de séjour dans l’UE à cause de la guerre menée par Moscou contre l’Ukraine.

Le milliardaire russe détient 34% du capital du groupe allemand, à travers sa société Unifirm Limited et siège au directoire du groupe, basé à Hanovre. Sa participation a dépassé le tiers du capital de TUI pour la première fois l’an dernier, après un recapitalisation du groupe, plombé par la pandémie de Covid-19 et dont ses activités commencent à peine à se relever. Le groupe a voulu se distancer mercredi des mesures prises contre l’homme d’affaires. « Les sanctions de l’UE concernent M. Mordachov en tant que personne, et non en tant qu’actionnaire de  TUI », a affirmé l’entreprise. « Ces sanctions à l’encontre de l’actionnaire n’ont en ce sens aucun effet sur l’entreprise dans laquelle il détient des parts », a-t-elle ajouté. Dans un communiqué lundi, M. Mordachov, également actionnaire principal du groupe sidérurgiste russe Severstal, a quant à lui affirmé n’avoir « absolument rien à voir avec les tensions géopolitiques actuelles » et ne pas comprendre pourquoi l’UE lui avait imposé des sanctions.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique