Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les loueurs d’avions rompent leurs contrats avec les compagnies russes

La majorité des avions passagers des compagnies russes sont loués à des compagnies étrangères. Qui ont décidé de rompre les contrats.

Les sociétés de location d’avions (ou leasing) sont sur le point de résilier des centaines de baux avec des compagnies aériennes russes à la suite des sanctions occidentales suite à l’invasion de l’Ukraine.

Il faut savoir que ces sociétés de leasing possèdent environ la moitié de la flotte mondiale et sont une source de financement vitale pour les compagnies aériennes, qui, bien souvent manquent de capital pour acheter un avion cash et préfèrent payer un loyer mensuel.

Dimanche dernier, l’Union européenne a donné aux sociétés de leasing jusqu’au 28 mars pour résilier les contrats de location en cours en Russie. C’est désormais chose faite. Ainsi, il y a quelques jours AerCap, basée à Dublin, la plus grande société de location d’avions au monde, a annoncé qu’elle cesserait ses activités de location avec des transporteurs russes. Tout comme la société américaine Air Lease.

Un énorme coup économique porté au pays. Les compagnies aériennes russes ont 980 avions passagers en service. Dont 515 sont loués à des sociétés étrangères, d’après la société d’analyse Cirium. Ce qui représente à peu près 10 milliards de dollars.

AerCap a déclaré qu’en valeur comptable nette, 5% de sa flotte (152 avions) était louée en Russie au 31 décembre. Une valeur estimée à 2,5 milliards de dollars, selon la société de services aéronautiques ACC Aviation.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique