Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’édito de Dominique Gobert : pas de roi Charles, que du bon sens !

Charles Belles Oreilles, Monsieur III ne viendra pas dîner à Versailles. Le fils d’Elisabeth, qui après avoir atteint largement l’âge de la retraite a enfin trouvé un boulot, est victime du maelstrom « retraiteux » en France.

Point question, ici, de prendre parti, du moins sur ce projet qui me paraît assez opaque, mal expliqué et totalement bâclé.

Pour le secteur qui nous occupe, le tourisme, c’est une nouvelle fois la grosse cata, comme à chaque crise. Notamment concernant les transports aériens, qui ont besoin de kérosène pour voler. Après la crainte du manque de pilotes, on a failli, avec l’arrêt des raffineries provoqué par la grève de leurs salariés, tomber en panne de fuel dans les aéroports parisiens. Ce qui aurait quand même fait désordre… Mais le droit de grève est un droit imprescriptible dans notre constitution et c’est tant mieux.

Au pays des droits de l’homme et du citoyen, les forces de police ont donc, purement et simplement, réquisitionné, dans la nuit, les salariés nécessaires à la production du kérosène pour les aéronefs. En revanche, pas question, du moins pour le moment, de soulager le reste de la production.

Dominique Gobert, éditorialiste (DR:JP Leclerq)

J’avoue rester dubitatif face au grand bazar actuel. Dans les aéroports, hier, c’était le grand bordel, comme se plaît à dire le ministre Darmanin. Ma consœur, chef de la rédac et néanmoins amie, m’écrivait depuis Roissy CDG « il y a un monde tellement fou à CDG, c’est le retour au monde d’avant ».

C’est vrai et c’est angoissant.

Président Macron, qui s’exprimait cette semaine depuis Bruxelles pour expliquer le report de la visite de King Charles, a eu cette phrase étonnante, je cite : « il faut faire preuve de bon sens ».

Effectivement, recevoir roi grand-breton, au milieu de la foule en colère, dans un Paris aux odeurs nauséabondes des stocks de poubelles, entouré de surmulots aussi gros que des caniches, c’est pas terrible. C’est du bon sens…

Bon sang de bon sens. Il serait vraiment temps de faire preuve de bon sens. Nous sommes le pays où la démocratie est un système dont une grande partie du monde a adopté la vertu. Nous avons la chance de vivre libre, de pouvoir exprimer une opinion, croire en ce que l’on veut et toute sorte de choses.

Le président, comme lui-même le proclame, est le président de tous les Français.

Quelqu’un peut-il m’expliquer pourquoi, alors que 80% de ces mêmes Français (selon un sondage de la semaine dernière), sont opposés à ce projet de réforme, le pouvoir ne fait pas preuve de bon sens pour réfléchir à un nouveau modèle ? En discutant, en examinant et surtout en n’utilisant pas la force à tout bout de champ, juste pour montrer ses petits muscles ?

Il n’y a aucune honte à reconnaître certaines erreurs et maladresses. Et généralement, après réflexion, on en sort toujours grandi.

Ça aussi, c’est du bon sens !

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique