Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

[Tribune de Bruno Maltor] Le short de YouTube, un format qui grimpe

Comment le tourisme peut-il s’approprier les YouTube Shorts ? Décryptage avec Bruno Maltor, dans sa nouvelle tribune pour L’Echo touristique.

5 000 milliards. C’est le nombre de vues réalisées par les YouTube Shorts … en moins de deux ans.

Au cours des dernières années, YouTube a subi une évolution significative en termes de format de contenu. Les vidéos longues, souvent de 10 minutes ou plus, sont toujours présentes. Mais les Shorts sont en train de révolutionner au fil des mois la plateforme.

Si vous suivez un peu mes tribunes sur L’Echo touristique, vous savez que les formats courts ont connu un essor fulgurant au cours de ces dernières années, de façon globale. Aujourd’hui, on va donc parler du cas YouTube … Short.

Mais c’est quoi un YouTube Short ?

Il s’agit d’un format court de vidéos verticales, d’une durée maximale de 60 secondes (à la différence notamment de TikTok, qui autorise des formats verticaux plus longs désormais), avec un potentiel viral assez important.

D’ailleurs, en parlant de TikTok, il est amusant de voir que YouTube essaye de copier TikTok avec ses Shorts, tandis que TikTok, avec son format de plus en plus long, copie … « l’ancien » YouTube.

Pour faire simple, voici un exemple concret de Youtube Short :

Comparativement aux formats longs sur YouTube, les Shorts permettent donc aux créateurs, offices et marques de tous horizons de partager du contenu rapidement et facilement. On peut par exemple créer des vidéos en utilisant simplement son smartphone, ce qui facilite grandement la création de contenus.

Dans le monde du tourisme, cela peut être l’occasion de partager une belle rencontre, un beau métier (cf exemple ci-dessus), ou même un endroit ou une expérience insolite, comme on peut le voir ici :

Bon à savoir : il n’y a pas besoin d’être un pro du montage pour faire des Shorts, car il y a des outils simplifiés intégrés directement sur l’application pour gérer tout ça.

Le principal avantage que j’y vois ? Les Shorts permettent aux créateurs de toucher un plus large public, en exploitant la base d’utilisateurs massive de milliards d’utilisateurs mensuels de YouTube. YouTube mise énormément sur ce type de contenus, et tend à pousser de plus en plus ces formats, notamment afin de concurrencer les géants Instagram (et son format « reels ») et TikTok, tous deux axés aussi sur les contenus courts au format portrait.

Si je peux vous donner un conseil, c’est de ne traiter qu’UN sujet par vidéo.

À mon sens, les Shorts vont en tout cas dans la direction que TikTok a su imposer ces dernières années : moins de « parfait» (non, un couple qui s’enlace sur une plage paradisiaque ne fera pas forcément beaucoup de likes et de vues, et je pense que cela sera d’ailleurs de moins en moins le cas) ; moins de « fake », plus de vrai, puisque les vidéos courtes et verticales incitent à de l’instantané. Plus d’histoire, d’humain, de story telling.

Les shorts ont cependant des inconvénients. Le principal est … qu’ils sont (évidemment) très courts, ce qui signifie qu’il est difficile de fournir des informations détaillées dans ce format.

Il est donc de notre rôle d’être très créatifs pour capter l’attention des utilisateurs et leur transmettre des informations pertinentes en peu de temps. Si je peux vous donner un conseil, c’est de ne traiter qu’UN sujet par vidéo, et non pas 10 à la fois. On a peu de temps, axons-nous sur une seule thématique, ça marche mieux de ce que je peux voir sur mes nombreux tests.

Tout ceci nous donne un challenge qui mérite le détour : depuis que j’ai choisi de tenter l’aventure Shorts, ma chaîne YouTube croît plus rapidement qu’auparavant, et ceci m’a permis de passer le seuil des 300 000 abonnés il y a une semaine ! Motivant, n’est-ce pas ?

Je vois encore trop peu d’Offices de tourisme / agences de voyages / marques tenter l’aventure du format court vertical. Lors de ma prochaine tribune, on pourra aborder l’importance de ces derniers en 2023.

À très vite,
Bruno

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique