Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

[Tribune de Bruno Maltor] L’époque dorée de l’influence

Aujourd’hui, on va oser parler d’influence en essayant d’éviter les clichés habituels. Comment ça ? L’influence ne se résume pas qu’à Dubaï et à la téléréalité ? 😊

Vous le savez peut-être, cela fait bientôt 10 ans que j’ai lancé mon blog voyage, le 12 décembre 2012, très précisément. Facile à retenir : 12/12/12 !

À l’époque, c’était évidemment tout sauf cool, à la mode, tout sauf sensationnel, etc.

Quand je parlais de ce petit projet autour de moi, l’immense majorité du temps, on se foutait de moi. On ne voyait aucun avenir dans tout ça, je perdais mon temps selon mes potes. Il est vrai que refuser un CDI dans une grande boîte de l’audiovisuel pour se lancer à 100% dans l’inconnu, c’était rapidement considéré comme bizarre, ou suicidaire.

Aujourd’hui, j’ai ce sentiment qu’on atteint l’apogée de « l’influence » comme on la dénomme. Oui, on le sait, l’influence a toujours existé. Je parle donc bien ici de celle généralement dénommée ainsi depuis quelques années, celle liée au web, aux réseaux sociaux.

Hormis quelques irréductibles Gaulois qui refusent de croire que les créateurs ont une quelconque utilité – et n’hésitent pas à parler UNIQUEMENT des dérives de ce secteur, en toute objectivité bien sûr -, tout le monde a compris qu’on a une vraie valeur ajoutée. Qu’on mérite d’être rémunérés pour notre travail. Qu’on est finalement de vraies structures.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Bruno Maltor (@brunomaltor)

Rien que cette année, j’ai carrément bossé avec/pour les réseaux sociaux TikTok, Instagram, Google, Pinterest, etc. Cf l’exemple ci-dessus qui est une collaboration avec le groupe Meta, et donc, Instagram.

Pour moi, c’est un très gros signe. On en arrive à un stade où les plateformes nous mettent en avant, et nous chérissent de plus en plus (à nuancer sur certains sujets évidemment, comme les algo toujours challengeants).

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Bruno Maltor (@brunomaltor)

Bref, pour moi, c’est littéralement l’âge d’or de l’influence.

Tout n’est pas parfait, bien évidemment, on le sait. L’idée n’est pas de fermer les yeux sur ce monde qui ne fait qu’évoluer.

Mais l’avancée du secteur est impressionnante à mes yeux, et je suis curieux de voir ce que l’avenir nous réservera à ce sujet !

En moins de 10 ans, nous sommes passés d’un univers naissant, chaotique, à quelque chose de plus organisé, structuré, encadré. La preuve, il existe même aujourd’hui des certificats de l’influence responsable. On en parlera d’ailleurs dans un prochain édito 😊

A lire aussi :

1 commentaire
  1. Bechemilh Frank dit

    J’ai découvert le travail de Bruno Maltor et ce qui m’a frappé c’est la qualité des vidéos et des contenus. Une nouvelle ère s’ouvre en effet dans le monde de l’information et de la communication. Instantanée, décomplexée, créative , divertissante et parfois insolente, l’influence semble rester néanmoins une approche subjective et personnelle, qui la met parfois en porte à faux avec le journalisme. Mais je dis Bravo 👏 pour le travail qualitatif de Bruno Maltor qui, je crois, represente un pont entre influence et journalisme .

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique