Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

[Tribune de Bruno Maltor] Pourquoi j’adore TikTok

TikTok est LE nouveau réseau social incontournable. Et s’il ne bénéficie pas toujours d’une image valorisante, il peut devenir un outil très puissant dans le monde du voyage, nous explique Bruno Maltor dans cette nouvelle tribune signée pour L’Echo touristique.

Cela fait quelque temps que l’on parle d’un réseau social qui fait de plus en plus de bruit, TikTok. Cette application, que l’on a trop souvent résumée uniquement (et faussement) à des ados et à des danses, montre désormais tout son intérêt à qui veut vraiment le voir.

Pour une présentation très rapide, TikTok, c’est une app 100% orientée vidéo au format vertical. À une époque, ces vidéos ne pouvaient pas dépasser une minute. Mais aujourd’hui, la tendance s’inverse doucement, et on peut voir de plus en plus de contenus de plusieurs minutes défiler sous nos scrolls.

TikTok est un phénomène. Pour vous montrer à quel point l’application explose, voici quelques stats impressionnantes : TikTok, c’est en moyenne près d’un million de nouveaux utilisateurs… par jour. Et, surtout, les gens passent énormément de temps sur l’application : près de 200 millions d’heures par jour, contre « à peine » 20 millions d’heures pour regarder des réels sur Instagram, son concurrent (in)direct.

3 conseils

Si on doit parler de business, rien qu’en Europe, TikTok a multiplié son chiffre d’affaires par six entre 2020 et 2021. Bref, l’application intéresse enfin, notamment dans le monde du tourisme.

Cela fait des années que je suis sur la plateforme. J’y ai d’ailleurs plus de 430 000 abonnés voyageurs, ce qui en fait mon réseau numéro un en nombre d’abonnés devant Instagram !

Et voici les quelques conseils que je peux vous partager :

Imposez-vous un rythme

@brunomaltor Et tout ça, juste en montant dans le train 😎 #randonneurs #fécamp #normandietiktok ♬ original sound – Bertie Newman

Ce qui m’a permis de grimper rapidement sur TikTok, c’est sans doute ma régularité. En effet, je poste 5 TikToks par semaine depuis plusieurs années. C’est en étant régulier que j’ai obtenu des scores importants, mon TikTok le plus vu étant à plus de 4 millions de vues.

L’important n’est pas forcément de poster 9447392 TikToks par jour, mais plutôt de vous donner un rythme, et de le conserver sur le long terme.

Une vidéo = un seul sujet

@brunomaltor Voilà ce que ça donne une église en béton armé 😲 #normandietiktok #lieuxinsolites #lehavrecity ♬ golden hour – JVKE

Vous le voyez avec mon exemple ci-dessus, je n’ai parlé que d’un seul lieu sur ma vidéo, à savoir l’Église Saint-Joseph située au Havre. Sur TikTok, tout doit être rapide et efficace, je vous conseille donc de faire une vidéo par spot/produit précis, plutôt qu’une vidéo pour parler de l’ensemble d’une ville/d’une gamme. On a peu de temps pour convaincre, autant bien l’exploiter pour bien parler d’un sujet.

Suivez les trends

@visitauvergnerhonealpes un peu un retard mais on est là 👀 à vous de continuer le challenge 👀#auvergnerhonealpes #auvergne #tourisme #region ♬ original sound – Ana

La force de l’application, c’est de voir de nombreuses trends (tendances) se former, et ces dernières permettent souvent d’obtenir de bons scores de façon organique. N’hésitez vraiment pas à les adapter à votre contenu, comme ce très bel exemple pertinent de la région AURA. (Oui, je suis chauvin, c’est la maison !)

La liste pourrait être bien plus longue, mais avec ces trois conseils, vous devriez pouvoir avoir des résultats intéressants en quelques semaines.

Dernier point : ce n’est pas grave si certains de vos TikToks ne fonctionnent pas autant que d’autres. C’est le jeu avec l’algorithme. L’important est de tenir le rythme, et de viser le long terme 😊

Bruno

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique