Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Corinne Renard (Exploris) : « Le remplissage d’Exploris One est prometteur »

Exploris One prendra la mer le 23 décembre. Corinne Renard, sa directrice des ventes, fait le point sur le lancement de la compagnie.

L’Echo touristique : Exploris One, votre premier navire, partira pour sa première croisière dans quelques semaines. Le navire est complet ?

Corinne Renard : Il nous reste quelques cabines à vendre, mais le taux de remplissage est très prometteur sur cette première croisière. Il faut dire qu’on joue sur un marché très concurrentiel. Exploris fait face à certains concurrents déjà très bien implantés. Le marché de la croisière d’expédition en France est de moins en moins une niche ! L’offre s’élargit et c’est tant mieux, ça met en lumière ce produit si particulier. Mais cette concurrence nous oblige à être très actifs sur le marché jusqu’à la croisière de lancement. Et même après !

Comment cela se traduit-il ?

Corinne Renard : Depuis un an, nous travaillons pour nous rapprocher de mini-réseaux et de tour-opérateurs. Nous figurons par exemple dans la brochure « Croisières » de Kuoni. Ça nous permet de donner de la visibilité à la compagnie, et d’installer notre concept. Mais c’est un travail de longue haleine. Nous devons convaincre les agences de s’intéresser à nos produits, d’avoir la curiosité de nous vendre. Elles ne doivent pas être effrayées par l’exploration.

Qu’avez-vous mis en place pour stimuler leur curiosité ?

Corinne Renard : Pour intéresser leurs clients, nous n’avons pas augmenté nos prix, et nous avons toujours une offre de lancement permettant de bénéficier de 25% de réduction jusqu’à la fin de notre saison inaugurale, en octobre 2024. Pour les agents de voyages, nous avons lancé un challenge de ventes cet été. Le concept est simple : si un agent réalise trois dossiers avec nous sur l’année, il se verra offrir une croisière en Arctique avec la personne de son choix, avec vols inclus. Et nous parlons bien de vacances, et pas d’un éductour. Nous avons 30 cabines, pour des départs en 2024 et 2025, spécialement réservées pour cette opération. Et quelques agences ont déjà vendu trois dossiers !

Qu’est-ce qui peut les intéresser dans votre concept et qui vous démarque de la concurrence ?

Corinne Renard : La philosophie d’Exploris se base, avant tout, sur la francophonie. L’exploration est une forme de voyage particulier, qui nécessite de laisser beaucoup de places à l’imprévu, de savoir parfois se retirer face à la nature, bref, qui exige beaucoup de souplesse et de flexibilité. Pour comprendre tous ces phénomènes, et tout ce que nos passagers observent à bord, ils doivent pouvoir interagir avec les membres d’équipage ou les invités présents. C’est ce qui explique ce choix de la langue unique. Bien sûr, ça n’est pas la seule composante de la proposition d’Exploris. Notre bateau, positionné haut de gamme, répondra aux attentes des clients des boutique-hôtels aimant la déconnexion et la nature. Notre offre est claire et lisible : elle inclut toutes les consommations à bord (y compris alcoolisées) et une excursion par escale. Exploris promet un voyage différent, y compris dans des régions que l’on croit connaître par cœur.

Où Exploris One naviguera-t-il en 2024 ?

Corinne Renard : Pour sa première croisière, Exploris One embarquera ses passagers à Valparaiso, au Chili. Il longera toute la côte jusqu’à ce qu’il atteigne les fjords chiliens, et finisse sa croisière à Ushuaïa. C’est un voyage inaugural magnifique. Nous programmons des croisières dans les régions polaires, bien sûr, mais nous ferons escale au Cap-Vert, aux Açores, en Ecosse, en Norvège, à Québec ou encore à Honfleur, en Normandie. Ça ouvre également de belles possibilités pour les agents de voyages, parce que nous proposons des produits qui correspondent à tous les budgets (les agences de voyages étant commissionnés en fonction de leurs volumes de vente, NDLR).

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique