Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Urgence attentat : le Quai d’Orsay appelle les voyageurs français à la vigilance à l’étranger

Suite à l’attaque terroriste qui a coûté la vie à un enseignant à Arras, vendredi 13 octobre, le gouvernement a relevé le plan vigipirate à son maximum, le niveau “urgence attentats”. 

Dans ce contexte, le Quai d’Orsay a actualisé ses Conseils aux voyageurs pays par pays, et continuait d’actualiser ses fiches ce lundi 16 octobre.

« Compte tenu du relèvement, sur l’ensemble du territoire national, de la posture du plan Vigipirate au niveau Urgence attentat, une vigilance renforcée est recommandée à l’ensemble de nos ressortissants résidant ou de passage à l’étranger », indique chacun de ces avis. 

Le tourisme sous tension

Au lendemain de l’attaque terroriste à Arras, deux des monuments les plus connus au monde, le musée du Louvre et le château de Versailles, ont été évacués et fermés samedi après de fausses alertes.  « Il n’y avait pas de menace réelle, il ne s’agissait pas ni de pose de bombe, ni de passage à l’acte », a souligné en fin de journée le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.

L’Elysée a annoncé samedi le déploiement de 7000 soldats sur le territoire. Ces soldats « seront déployés d’ici à lundi soir et jusqu’à nouvel ordre », a précisé l’Elysée, dans un contexte marqué par les craintes d’importation en France du conflit entre le Hamas et Israël.

Toujours à Paris, l’un des halls de la Gare de Lyon a été évacué samedi en raison d’un bagage abandonné.

Après le passage des démineurs, « la zone a été sécurisée » sans incident, a indiqué une porte-parole de la SNCF, en soulignant qu’il s’agissait d’une « procédure habituelle ».

Ces événements surviennent alors que la France accueille actuellement la Coupe du monde de Rugby.  Quelque 600000 visiteurs étrangers sont attendus à cette occasion, selon Atout France.  Cet événement permet à la France de rôder ses dispositifs de sécurité avant les Jeux Olympiques de 2024 (26 juillet-11 août) pour que les touristes soient au  rendez-vous.

Appels à la vigilance pour les voyages en France

Plusieurs pays ont par ailleurs émis de nouvelles recommandations au sujet des voyages en France. « Soyez toujours sur vos gardes lorsque vous êtes dans des lieux publics, avertit notamment le Canada. Exercez une vigilance accrue si vous assistez à des événements publics et des manifestations. »

La France a relevé son niveau de menace nationale au niveau le plus élevé (« Urgence »), indique de son côté la Grande-Bretagne. Ce niveau de menace est décrit comme « une vigilance et une protection maximales en cas de menace imminente d’acte terroriste ou dans les suites immédiates d’un attentat ». « Des manifestations pro-palestiniennes ont eu lieu en France en lien avec les événements en Israël et à Gaza. Le gouvernement français a interdit ces manifestations. Les autorités françaises ont renforcé la sécurité autour des sites de la communauté juive. Soyez attentifs à votre environnement, restez à l’écart des manifestations et suivez les conseils des autorités locales”, indique également le site.

Emmanuel Macron présidera une réunion de sécurité à midi ce lundi 16 octobre, après une première réunion ayant eu lieu vendredi. Seront à nouveau présents la Première ministre Élisabeth Borne, plusieurs membres du gouvernement (Intérieur, Justice, Défense, Affaires étrangères, Éducation, Enseignement supérieur), ainsi que le chef d’État-major des armées, le secrétaire général de la défense, le coordinateur national de la lutte anti-terroriste et les patrons des services de sécurité (DGSI, DGSE), a fait savoir l’Élysée.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique