Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Auvergne-Rhône-Alpes : un printemps 2023 en demi-teinte

En Auvergne-Rhône-Alpes, le bilan du printemps touristique est contrasté. La fréquentation progresse mais les séjours marchands reculent.

Après un printemps 2022 record, l’Auvergne Rhône-Alpes a vécu une saison plus contrastée cette année. En effet, selon Orange Flux Vision*, la fréquentation touristique totale (séjours marchands et non-marchands) est en légère hausse (+3%) sur la période. Ce chiffre positif masque toutefois le recul des séjours en hébergement marchands.

Dans un communiqué, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme (Aura Tourisme) constate en effet « une hausse du recours à l’hébergement non-marchand : résidences secondaires, famille, amis. » Une tendance « déjà observée cet hiver en raison de l’inflation et de la baisse du pouvoir d’achat », selon l’organisme de promotion institutionnel.

La saison a pourtant bien commencé dans les hébergements de plein air (+8% de nuitées en avril et +5% en mai), grâce aux vacances scolaires et aux ponts de mai. L’activité s’est fortement ralentie en juin (-23%).

Les campings au ralenti

Sur tout le printemps, les campings de la région observent donc un déficit de nuitées (-6%) par rapport à 2022. Dans l’hébergement locatif (Airbnb et Abritel), le recul est moindre (-2%) mais témoigne du ralentissement de l’activité touristique marchande dans la région.

Cette prudence, voire cette frilosité du marché, se retrouve également dans la façon dont les visiteurs dépensent pendant leurs vacances. Ainsi, 39% des professionnels de la région interrogés* constatent une « diminution des dépenses de leur clientèle » par rapport au printemps 2022. Le phénomène est particulièrement marqué chez les gestionnaires de campings (45% des sondés).

Malgré ce premier bilan en demi-teinte, les professionnels du tourisme de la région demeurent plutôt optimistes pour l’été à venir. En effet, 66% d’entre eux affichent « une confiance solide » envers la saison estivale (contre 75% en 2022). Un tiers des pros s’attendent même à recevoir plus de visiteurs régionaux, spécificité du territoire couvert par Aura tourisme, cet été.

« A ce jour, le niveau de réservation est stable pour juillet-août pour la majorité des professionnels du tourisme de la région », assure la structure. Toutefois, les campings locaux accusent un retard des réservations (-12%).

*Enquête réalisée par G2A Consulting. Ce baromètre fait état du ressenti des professionnels du tourisme d’Auvergne-Rhône-Alpes sur le bilan du printemps et les prévisions de fréquentation pour cet été grâce également aux données d’Orange Flux Vision (suivi de la fréquentation totale grâce à la téléphonie mobile), de Liwango (plateformes Airbnb et Abritel) et du baromètre HPA d’Atout France.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique