Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France-KLM augmente (encore) la surcharge GDS

L’augmentation sera facturée à compter du 1er juillet, au grand dam des agences de voyages et des voyagistes.

C’est un voyagiste-distributeur en colère qui nous l’a appris. Le groupe Air France-KLM vient d’envoyer un mail pour informer les opérateurs du voyage d’une augmentation de la surcharge de distribution. 

Quasi doublement en 5 ans

« Depuis la mise en place de la surcharge de distribution en avril 2018, Air France et KLM ont indiqué que le niveau serait régulièrement réévalué et qu’il pourrait évoluer », explique le groupe franco-néerlandais dans ce courrier électronique.

« Ainsi, Air France et KLM augmenteront la surcharge de distribution à 21 euros par direction* (contre 17 euros aujourd’hui, et 11 euros en 2018, NDLR) pour les ventes effectuées via GDS-Edifact à partir du 1er juillet 2023 », est-il ajouté. Et ce, sur le segment loisirs puisque le voyage d’affaires bénéficie d’une exemption de surcharge en 2023. Autant d’éléments que nous confirme la direction de la communication d’Air France-KLM.

« Indécent »

« Air France masque ainsi l’amélioration de ses marges, c’est indécent », lâche ce TO-distributeur. Nous travaillons déjà sans commission, alors que nous représentons la majorité des ventes de la compagnie. Les commerciaux d’Air France peuvent rester chez eux. »

L’augmentation de la surcharge ne s’applique pas aux tarifs groupes, allotements, UM, résidents Corse. Idem, bien sûr, concernant les ventes B2B via les connexions NDC d’Air France et de KLM… Un format que le groupe encourage fortement. « NDC ne fonctionne pas », ajoute le professionnel, qui préfère garder l’anonymat.

Depuis le début de l’année, un coupon Air France-KLM sur quatre provenant des ventes indirectes d’Air France-KLM passe par la technologie NDC, assure le groupe aérien.

*La surcharge s’entend par sens. Autrement dit, sur un TLS-CDG-JFK, elle est facturée une seule fois. 

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique