Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

[EXCLUSIF] Air France reporte la surcharge GDS au 31 mars 2023

Nouveau répit pour les agences spécialistes du voyage d’affaires. Le groupe franco-néerlandais repousse la surcharge GDS de six mois, nous explique Henri Hourcade, directeur France d’Air France-KLM, dans une interview à L’Echo touristique. TMC et autres spécialistes du business travel ont gagné, au total, près d’un an.

L’Echo touristique : Depuis quelques mois, de nombreuses voix s’élèvent pour demander le report de la surcharge GDS. Quelle est votre décision ?

Henri Hourcade : Le groupe Air France-KLM prolonge l’exemption de surcharge, pour les agences affaires, jusqu’à 31 mars 2023. La décision vient d’être prise pour la France, mais aussi plus largement pour le marché européen. Ce qui ne veut pas dire, bien sûr, que nous reportons le développement de la norme NDC. Mais les Private Channels restent en place jusqu’à la fin mars pour le marché du business travel.

Plusieurs fonctionnalités, demandées par le marché, seront déployées au mois de septembre.

Pourquoi ce report de six mois, qui correspond d’ailleurs à ce que demandait Laurent Abitbol (Marietton) ?

Henri Hourcade : L’été 2022 a été marqué par un niveau exceptionnel de reprise des voyages,. Nos partenaires distributeurs nous ont expliqué que leurs équipes étaient totalement mobilisées pour servir leurs clients. Certaines agences ont fait face à un manque d’effectifs et ont reporté des pilotes. Compte tenu de ce contexte, nous avons décidé nous donner collectivement plus de temps. C’est la raison majeure du décalage de la surcharge pour les agences affaires, du 30 septembre 2022 au jusqu’au 30 mars 2023. Ce délai de six mois (après un premier report de 5 mois, NDLR) nous semble raisonnable.

Avec NDC, Yorick Charveriat d’American Express GBT ou Jean-Pierre Mas des EdV déplorent aussi et surtout des fonctionnalités manquantes et une perte de productivité. Que leur dîtes-vous ?

Henri Hourcade : Les équipes d’Air France-KLM ont fait de belles avancées pendant l’été. Plusieurs fonctionnalités, demandées par le marché, seront d’ailleurs déployées au mois de septembre : la gestion automatisée des cas de remboursements complexes, l’ajout de tarifs privatifs, la délégation d’agence au sein d’un même réseau par exemple. Nous avançons bien. Les interfaces graphiques, qui intègrent les contenus NDC d’Air France, mais aussi d’autres compagnies comme Lufthansa, ont également fait des progrès très rapides.

Il y aura toujours des cas spécifiques où passer par le GDS classique sera plus productif.

Donc, le 1er avril 2023, la surcharge GDS sera applicable dans le voyage d’affaires, comme elle l’est déjà dans le loisir. Toujours au barème de 30 euros par billet ?

Henri Hourcade : Nous avons effectivement annoncé 30 euros pour un vol aller-retour (réservé dans l’environnement traditionnel du GDS, NDLR). Bien sûr, le montant ne dépend pas que de nous. Si le GDS nous facture davantage qu’aujourd’hui, nous serons obligés d’augmenter le montant à notre tour.

Donc, plus de perte de productivité au printemps 2023, Air France prend cet engagement ?

Henri Hourcade : Il y aura toujours des cas spécifiques où passer par le GDS classique sera plus productif. Mais, je rappelle que NDC a l’avantage de mettre à la disposition des distributeurs tout ce qui était jusqu’alors sur les seuls sites web des compagnies aériennes. Jean-Pierre Mas le reconnaît aussi, il faut aller vers NDC. Cette norme permet à nos partenaires agences d’accéder à notre dynamic pricing, ainsi qu’à toutes nos innovations produits et tarifs. 

A lire aussi :

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique