Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Surcharge NDC : les EdV montent au créneau auprès d’Air France

C’est un des sujets chauds de la rentrée. La surcharge NDC dans le voyage d’affaires devrait intervenir le 1er octobre. Mais les Entreprises du Voyage demandent un délai.

Le NDC débarque bientôt dans le voyage d’affaires en France, ce qui devrait entraîner une surcharge GDS de 30 euros dès le 1er octobre 2022. Toutefois, plusieurs voix s’élèvent contre cette échéance, jugée prématurée. Pour Yorick Charveriat, le vice-président et directeur général France d’American Express Global Business Travel (GBT), la norme entraîne une perte de productivité conséquente. Laurent Abitbol, le patron de Marietton Développement et de Selectour, enfonce le clou, et demande que la mise en place de la surcharge NDC soit reportée de six mois. De leurs côtés, les Entreprises du Voyage (EdV) montent au créneau.

Courrier à Henri Hourcade

« J’ai constitué un groupe de travail avec les grandes TMC, nous rappelle Jean-Pierre Mas, président des EdV. D’après les retours de ce groupe, piloté par Yorick Charveriat, NDC ne répond pas aujourd’hui aux besoins des TMC, qui perdent notamment en productivité. Nous avons donc listé les fonctionnalités qui pénalisent la productivité. Et nous avons écrit à Air France pour demander que la surcharge soit instaurée quand l’outil sera prêt. »

La semaine dernière, Jean-Pierre Mas a effectivement adressé un courrier à Henri Hourcade, directeur France d’Air France-KLM. Un mail qui, avec diplomatie, demande un moratoire.

« Le groupe de travail, réuni sous la responsabilité de Yorick Charveriat, me rapporte les efforts d’AF pour faire évoluer la première mouture, écrit Jean-Pierre Mas. Mais (il) constate qu’il reste encore quelques points bloquants majeurs qui empêchent les agences de lancer les pilotes quelles avaient prévus. »

Point bloquant, l’absence de filtres pour l’échange de billets

« Le point bloquant majeur réside en l’absence de filtres en cas d’échange d’un billet, ce qui non seulement allonge considérablement le temps de traitement par les agents, mais qui pénaliserait aussi AF en affichant d’autres compagnies pour un billet initialement prévu avec AF. Ce besoin était connu, le développement était prévu à temps (pour fin septembre). Nous avons été informés d’un retard, avec une date maintenant estimée à fin novembre. »

Les EdV souhaitent donc l’instauration de la surcharge le 1er décembre au plus tôt… et même plus tard. Car le syndicat demande aussi, dans ce courrier, une période de formation de « l’ensemble des agents au nouvel outil lorsque l’ensemble des fonctionnalités seront disponibles. »

« Après consultation avec les principaux acteurs membres des EdV, je peux te confirmer que tous comprennent à la fois l’importance de cette nouvelle norme pour une compagnie comme Air France et les bénéfices que les clients pourront en tirer à terme, affirme aussi Jean-Pierre Mas à Henri Hourcade. Il n’existe donc pas d’opposition de principe sur ce projet. »

« Notre attente est de nous assurer que l’outil mis à disposition par AF et Amadeus soit cependant le moins impactant possible en termes d’opérations. Et ce, d’autant que notre environnement est pour le moins chahuté. »

Relations tendues avec la SNCF

Jean-Pierre Mas et son équipe travaillent aussi sur un autre dossier sensible, la nouvelle convention SNCF, négociée d’ici la fin de l’année pour trois ans.

La compagnie ferroviaire est désormais disposée à donner accès à l’inventaire Ouigo, mais pas sans contrepartie. « A partir du moment où on met Ouigo dans le panier, le paradigme change », avait indiqué Olivier Pinna, directeur du marché Affaires à la SNCF, au congrès des EdV au mois de mai. 

« Nous sommes en désaccord avec la proposition de la SNCF, nous indique Jean-Pierre Mas. Nous ne voulons ni une baisse de rémunération ni une rémunération dégressive dans le temps. » Le transporteur pourrait être tenté de demander une diminution par palier, les années 2 et 3 de la convention.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique