SNCF : vers une baisse des commissions versées aux agences
Une nouvelle convention SNCF sera négociée d’ici la fin de l’année, pour trois ans.
Les Entreprises du Voyages (EdV) sont-elles prêtes à accepter une baisse globale de commission pour facilement accéder, en contrepartie, à Ouigo ? C’est François-Xavier Izenic, l’animateur du congrès du syndicat se déroulant à Punta Cana, qui a posé cette question jeudi, en plénière. Jean-Pierre Mas a répondu fermement : « Nous ne sommes pas au souk ! », a lâché le président des EdV.
« A partir du moment où on met Ouigo dans le panier, le paradigme change », estime toutefois Olivier Pinna, directeur du marché Affaires à la SNCF. La compagnie ferroviaire promet de lancer des développements techniques pour l’accès via les GDS, dès qu’un terrain d’entente global sera trouvé avec les EdV.
Pas de commission zéro
Les TGV low cost font donc partie des leviers de négociation en vue de la prochaine convention triennale entre le syndicat, les agences et la compagnie ferroviaire, qui démarre au 1er janvier 2023.
« Nous proposons de renouveler le partenariat sur trois ans avec une commission légèrement abaissée, a ajouté Olivier Pinna lors du congrès. « Sans être sur la commission 0. On est très loin de ça », a-t-il tenu à rassurer. Néanmoins, la baisse de rémunération risque de faire grincer des dents. Les 3% actuels « ne suffisent pas à couvrir les frais », estime Jean-Pierre Mas.
A lire aussi :
- Accès à Ouigo pour les agences : la mise au point de la SNCF
- Resaneo : les trains Ouigo accessibles aux agences de voyages
- Bientôt, les trains Ouigo (enfin) revendus par les agences de voyages ?