Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Voyages d’affaires : Air France reporte la surcharge GDS au 31 décembre 2023

Nouveau report. Le groupe aérien n’est toujours pas prêt au niveau de la norme NDC, semble-t-il.

La surcharge GDS devait initialement s’appliquer le 30 septembre 2022 dans le voyage d’affaires. Puis, le groupe aérien l’a reportée jusqu’au 31 mars 2023, le temps de faire des changements importants sur la nouvelle norme NDC. Pour les spécialistes du voyage d’affaires, avec NDC, des fonctionnalités manquaient. Et les vendeurs perdaient en productivité.

Le développement de la nouvelle norme prend visiblement encore du retard. Dans un communiqué du 22 février 2023, Air France et KLM indiquent qu’elles « prolongent jusqu’au 31 décembre 2023 l’exemption de surcharge GDS actuellement en place pour les sociétés de gestion de voyages et les agences de voyages d’affaires ».

Afin d’améliorer sa copie, l’entreprise travaille « toujours en mode collaboratif » avec les sociétés de gestion de voyages pour faciliter leur transition vers le NDC. « L’écosystème des entreprises a besoin de plus de temps pour s’adapter, en particulier pour leurs outils de réservation en ligne (SBT) », estime Air France-KLM. Une façon de faire en partie porter la responsabilité du report sur les épaules des distributeurs.

L’argument du prix

Le groupe aérien en profite aussi pour continuer de vanter les vertus de la nouvelle norme, malgré les critiques des utilisateurs.

« La part des réservations NDC dans les ventes d’Air France et de KLM est en constante augmentation. Un coupon sur quatre vendus par nos partenaires de distribution est désormais réservé » grâce à cette technologie, est-il ajouté. Surtout dans le loisir, où la surcharge s’applique déjà aux ventes GDS.

« NDC permet aux agences de voyages de bénéficier des dernières innovations d’Air France et de KLM, notamment des prix continus plus attractifs. »

Et pour convaincre les plus récalcitrants, le groupe prévient que les contenus GDS seront plus pauvres et moins attractifs. « Pour accélérer la transition vers NDC, Air France et KLM proposeront progressivement les tarifs les plus bas exclusivement via NDC et les canaux directs d’Air France et KLM, dans le courant de l’année 2023. »

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique