Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Corse : l’accès à un canyon prisé des touristes limité

L’accès au canyon de la Purcaraccia et à ses piscines naturelles, à Quenza, dont les abords sont dangereux, est limité pour l’été « aux seuls groupes encadrés par un professionnel habilité », a annoncé vendredi la préfecture.

Du 22 juin au 19 septembre inclus, la préfecture de Corse-du-Sud règlemente l’accès, « très dangereux pour des pratiquants novices et inexpérimentés ».

« Le sentier d’accès au canyon, escarpé et non balisé, est périlleux », ajoutent les services de l’Etat. La zone de baignade se situe « au sommet d’une cascade exiguë et glissante ». Et un « défaut d’information sur les difficultés d’accès et sur les risques encourus rendent la zone particulièrement accidentogène », relèvent-ils aussi.

Trop d’accidents

Ainsi, ce canyon n’est accessible pendant la saison touristique qu’aux « seuls groupes ou visiteurs accompagnés d’un professionnel et aux pratiquants fédéraux licenciés au sein d’une des fédérations sportives agréées par le ministère des Sports », indique la préfecture. La gendarmerie prévoit des contrôles pour faire respecter cet arrêté.

Randonneurs et pratiquants de canyoning plébiscitent les cascades et les piscines naturelles de Purcaraccia. Les cascades proviennent de l’érosion du ruisseau Purcaraccia sur le massif des aiguilles de Bavella.

Entre 2021 et 2022, trois personnes y ont perdu la vie selon la préfecture. Une limite d’accès aux groupes encadrés avait déjà été mis en place en août 2021 et à l’été 2022.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique