Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Accor vend son siège social pour 460 millions d’euros

Il s’agit de la plus importance opération d’immobilier de bureaux en France depuis 2022, qui devrait rapporter 100 millions d’euros au groupe hôtelier.

Dans la droite ligne de sa stratégie « asset light », Accor continue de s’alléger en vendant son siège social. La Tour Sequana passe ainsi dans le giron du groupe Valesco pour un montant de 460 millions d’euros, signant ainsi la plus importante opération d’immobilier de bureaux en France depuis 2022. C’est toutefois un peu moins que ce qui avait été anticipé en septembre dernier. Lors de son entrée en négociations exclusives avec Valesco, le groupe hôtelier anticipait alors une transaction d’un montant de 465 millions d’euros, qui devait être bouclée fin 2022. L’opération aura aussi donc pris un peu plus de temps que prévu.

Ainsi que le rapporte le magazine Capital, citant les commentaires d’UBS en septembre 2022, cette vente équivaudrait à un bénéfice d’environ 100 millions d’euros sur la base des estimations faites par le broker concernant le prix d’achat du bien immobilier en 2018.

Le groupe hôtelier ne quitte pour autant pas les lieux : cette cession s’accompagne de la conclusion d’un bail de 12 ans pour un loyer initial de 22 millions d’euros. Sans doute les espaces seront-ils légèrement rationalisés pour occuper quelques étages de moins. La cession s’accompagne aussi du maintien d’un prêt d’actionnaires existant d’un montant de 100 millions d’euros.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique