Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Virtuosa, Marseille, vaccins… MSC se tient prêt pour la reprise

« La question n’est plus de tenir la distance », selon Patrick Pourbaix, le directeur général de MSC Croisières pour la France, la Belgique et le Luxembourg.

Comme toutes les compagnies, MSC Croisières s’impatiente de pouvoir reprendre ses activités normalement, ou presque. « La situation est toujours compliquée, mais les campagnes de vaccination nous donnent quand même une perspective », analyse Patrick Pourbaix, le directeur général de la compagnie italo-suisse. Cette perspective, quelle est-elle ? « On va aller de bonnes surprises en bonnes surprises, j’en suis certain. Je pense que nous reprendrons au printemps, et si ce n’est pas au printemps, la reprise finira par arriver. Et nous faisons en sorte d’être prêts pour le printemps », affirme Patrick Pourbaix.

Dans quelles conditions ? La compagnie de croisières navigue encore à vue. « Initialement, nous voulions que toute la flotte soit remise en service pour l’été 2021. Nous savons maintenant que cela sera difficile ». Mais l’accélération des campagnes de vaccination en Europe, et les relations entretenues par MSC avec les différentes autorités du Vieux continent nourrissent l’optimisme de Patrick Pourbaix. « L’offre va s’étendre au fur et à mesure que la vaccination progressera en Europe. Et c’est par l’Europe que nous reprendrons », comme la compagnie l’avait déjà annoncé.

Vaccination des passagers exigée ?

« La partie occidentale de la Méditerranée rouvrira sûrement plus tôt que la partie orientale, mais tout ceci est encore en réflexion ». La possibilité de faire escale dans le port de Marseille est également en négociation. « Nous sommes dans l’attente d’une décision politique sans doute plus générale, nationale. Mais, quoiqu’il arrive, nous serons prêts à reprendre dès que cela sera possible : l’itinéraire du MSC Grandiosa comprend une journée de navigation, que l’on peut aisément transformer en escale à Marseille ».

De nombreuses autres réflexions animent les équipes de la compagnie, et notamment la possibilité d’exiger la vaccination de tous les passagers qui embarqueraient à bord. « C’est également une question que se pose notre comité sanitaire, créé au tout début de la pandémie. Aucune possibilité n’est exclue », affirme Patrick Pourbaix.

D’autant plus que MSC Croisières pense avoir des arguments à faire valoir pour la reprise. A commencer par son nouveau paquebot, le MSC Virtuosa, livré par les Chantiers de l’Atlantique de Saint-Nazaire il y a quelques jours. Navire jumeau du MSC Meraviglia, il peut accueillir jusqu’à 6 334 passagers… hors temps de pandémie de Covid-19. « C’est un beau produit, qui accueillera deux nouveaux concepts de restauration, et un bar totalement géré par un robot humanoïde », s’enthousiasme Patrick Pourbaix.

Des ventes « encourageantes » en janvier

Un produit qu’il faudra réussir à vendre, en dépit de la situation actuelle. Mais, là encore, Patrick Pourbaix trouve des motifs d’optimisme. En effet, MSC Croisières a entamé l’année 2021 avec sa traditionnelle opération commerciale, et ce, malgré la pandémie. « Habituellement, le mois de janvier est celui qui enregistre le plus de réservations pour l’été. Nous avions envie d’être au rendez-vous », au moins sur le canal digital, les grandes campagnes télévisuelles étant exclues du plan de communication de MSC pour le moment.

Avec une offre à -50% sur le deuxième passager, « les résultats sont vraiment intéressants », selon Patrick Pourbaix. « Ça n’est pas le volume habituel, mais c’est encourageant. Si on compare à l’année 2019, pour l’été, et à date, nous sommes à 65% de vente réalisées. Ce n’est pas merveilleux, mais cela montre qu’il y a un effet de réservation. Pour l’hiver 2021/2022, nous sommes même à 85%. On se rapproche donc d’une année normale, d’autant plus que l’offre hivernal va monter en puissance dans les semaines et mois qui viennent ».

Reste désormais à attendre l’amélioration de la situation sanitaire en Europe comme ailleurs.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique