Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Voyage : on a testé pour vous 10 expériences

Tout au long de l’année, L’Echo touristique a parcouru le globe pour rapporter dans ses valises le récit d’expériences touristiques testées en live. Retrouvez ici le top 10 des « On a testé » les plus consultés, qui fait aussi une place à une innovation désormais devenue incontournable, ChatGPT bien sûr.

1. Destinations : On a testé 5 îles en Polynésie

Il faudrait toute une vie pour visiter les 188 îles de la Polynésie… L’Echo a fait escale dans cinq d’entre elles, majeures, incontournables. Car si la Polynésie française est une destination qui fait rêver le monde entier, au-delà du cliché du lagon turquoise, que peut-on réellement découvrir sur place ? L’Echo touristique a participé à un éductour, organisé en marge de ParauParau, et livre ses impressions. Lire notre article ici.

A lire également : On a testé l’hôtel Four Seasons de Bora Bora.

Tous nos articles Destinations ici.

2. Aérien : On a testé la classe Moana Premium d’Air Tahiti Nui

La Polynésie a visiblement le vent en poupe… Mais un voyage jusqu’en Polynésie française, c’est long. 24h de voyage, soit l’un des plus longs trajets existant au départ de la métropole. Avec un marché resserré, visant principalement une clientèle haut de gamme, seules Air France, French Bee et Air Tahiti Nui opèrent la liaison. C’est avec cette dernière que L’Echo touristique a rejoint l’archipel et testé la classe Moana Premium. Lire notre article ici.

Toute l’actu de l’aérien ici.

3. Destinations : On a testé 24 heures en immersion dans la forêt amazonienne, en Guyane 

Rando dans la jungle et nuit à la belle étoile dans un hamac : c’est l’une des expériences incontournables lors d’un voyage en Guyane. L’Echo touristique a testé cette excursion dans le  “poumon vert de la planète” dans le cadre de la convention des Entreprises du Voyage d’île de France. Cap sur le camp Cariacou, à une heure de pirogue de Kourou. Lire notre article ici.

Tous nos articles Destinations ici.

4. Croisières : On a testé le Commandant Charcot de Ponant

Dernier né de la flotte Ponant, le Commandant Charcot est un navire d’exploration qui tutoie régulièrement les icebergs. L’Echo l’a testé pendant deux nuits, à l’occasion d’une mini-croisière événementielle lors de la convention Havas Voyages 2023. Des prestations luxueuses – découverte du milieu polaire, gastronomie et service impeccable – qui ont un prix : environ 15000 euros les 11 jours au Groenland/Islande, par passager, hors vol. Ou 20 000 euros en Antarctique. Lire notre article ici.

Toute l’actu de la croisière ici.

5. Parcs de loisirs : On a testé Uncharted, la nouvelle attraction de PortAventura World

PortAventura World a inauguré Uncharted, sa toute nouvelle attraction. Embarquez avec L’Echo touristique à la recherche d’un trésor perdu ! Le site n’avait pas inauguré de nouvelle attraction depuis 2019 et mise sur la licence « Uncharted » pour doper sa fréquentation. Une expérience qui rallonge le temps de visite et incite, plus que jamais, à séjourner dans l’un des six hôtels thématiques de PortAventura World… A noter que la destination est désormais accessible en direct depuis Paris via une liaison opérée par Vueling entre Orly et l’aéroport de Reus, situé à quelques kilomètres de PortAventura World. Lire notre article ici.

Toute l’actu des parcs de loisirs ici.

6. Croisières : on a testé Le Renaissance, le premier paquebot de CFC

Le paquebot de la Compagnie Française de croisières a entamé sa première saison en mer avec l’envie de faire renaître les croisières à la française de l’époque du France ou du Mermoz. L’Echo touristique était à bord pour découvrir la cure de jouvence effectuée à Brest par ce navire de 1100 passagers le temps d’une croisière inaugurale jusqu’à Zeebrugge, qui a réuni de nombreux professionnels du tourisme. Lire notre article ici.

Toute l’actu de la croisière ici.

7. Innovation : On a testé ChatGPT dans l’univers du voyage

Qui n’a pas entendu parler de ChatGPT ? Pour mémoire, le chatbot est développé par OpenAI, une entreprise californienne de recherche en intelligence artificielle fondée en 2015 par Elon Musk, Sam Altman, Greg Brockman, Ilya Sutskever, Wojciech Zaremba. Nous l’avons testé en janvier 2023 sur plusieurs questions et requêtes, dans le secteur du voyage. Depuis, l’outil s’est amélioré, mais il reste toujours bloqué à 2021. Lire notre article ici.

Tout l’actu de l’innovation ici.

8. Destinations : On a testé un safari à la rencontre des ours polaires au Canada

Chaque automne, des centaines d’ours polaires descendent dans la Baie d’Hudson pour chasser le phoque. L’Echo touristique est parti à leur rencontre à Churchill, au Manitoba (Canada), considérée comme la capitale mondiale des ours polaires. Son observation constitue le pilier de l’industrie touristique à Churchill. Prêt à voyager jusqu’au bout du monde ? Lire notre article ici.

Tous nos articles Destinations ici.

9. Parcs de loisirs : On a testé Ecolodgee, le nouvel hôtel du Futuroscope

Le Futuroscope a ouvert  son troisième hôtel, baptisé Ecolodgee. Ce nouvel hôtel aux faux airs de Center Parcs contraste avec le positionnement historique du Futuroscope, basé sur la technologie. Et pourtant, c’est bien la nature et l’environnement qui sont à l’honneur de son concept. L’Echo touristique l’a testé en avant-première. Lire notre article ici.

Toute l’actu des parcs de loisirs ici.

10. Parcs de loisirs : On a testé le tout nouveau Festival Toutatis au Parc Astérix

Attraction XXL et sanglier d’or : Festival Toutatis, la plus grande zone jamais construite au Parc Astérix, a été inaugurée. 36 millions d’euros ont été investis par la Compagnie des Alpes pour la construction de cette nouvelle zone qui plonge les visiteurs au sein d’une fête organisée par les Gaulois en honneur du puissant dieu Toutatis. Accrochez-vous ! Lire notre article ici.

Toute l’actu des parcs de loisirs ici.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique