Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Noël : sapins, patinoires et marchés dans les parcs d’attractions

Pour certains, Noël est l’une des saisons les plus importantes de l’année. Pour d’autres, c’est un nouveau défi. Tour d’horizon du programme de Noël dans les plus grands parcs d’attractions français et européens.

Noël et son univers onirique est l’une des sources d’inspiration les plus fortes pour les parcs d’attractions, qui cherchent à offrir toujours plus d’immersion à leurs visiteurs. Expert en la matière, Disneyland Paris reconduit son « Noël Enchanté » jusqu’au 6 janvier 2020. L’illumination du sapin géant du Parc Disneyland par les personnages de l’univers Disney sera l’un des moments forts quotidiens de la saison, la plus importante avec Halloween pour le complexe installé à Marne-la-Vallée.

Mickey prend les commandes de la batterie pour le Big Band de Noël, un spectacle « digne de Broadway » qui reprend des chants traditionnels de Noël, et joué tous les jours au parc Walt Disney Studios. L’emblématique parade de Noël est également reconduite, comme le rassemblement de couples princiers pour une valse devant le château de la Belle au Bois Dormant, ou les rencontres programmées avec le véritable héros de la saison, le Père Noël.

Noël gaulois au Parc Astérix

Le concurrent francilien de Disneyland Paris, le Parc Astérix, retente l’aventure à Noël. En effet, après une première tentative infructueuse il y a quelques années, le plus gaulois des parcs d’attractions se contentait d’organiser des événements destinés aux entreprises pendant la période de Noël. Mais, porté par sa croissance et ses nouvelles ambitions, le Parc Astérix organise son « Noël Gaulois » du 21 décembre au 5 janvier.

Toutes les attractions du parc seront ouvertes (hormis les attractions aquatiques). 4 spectacles inédits ont été créés, mélangeant humour, magie, illusion, arts du cirque et pyrotechnique. La journée se conclura d’ailleurs par L’Ile aux vœux, un spectacle nocturne sur le Lac, à la fermeture du parc. Le Parc Astérix a aussi créé Tous en Piste !, un espace intérieur aux couleurs de Noël qui accueille une piste de luges de 28m de long, et deux patinoires (enfants et adultes). Enfin, les héros de la bande-dessinée française la plus vendue au monde entoureront le « Père Noël Gaulois » dans le village d’Astérix, en plein cœur du parc. A noter : pendant le Noël Gaulois, tous les billets sont vendus au tarif Enfant, à savoir 43 euros.

Des dinosaures à Paris

Autre parc en partie exploité par la Compagnie des Alpes (CDA), le Futuroscope revêt lui aussi les couleurs de Noël, pendant les vacances scolaires, du 21 décembre au 5 janvier. Le parc poitevin diffusera un nouveau film d’animation 3D, « Yéti, l’adorable homme des neiges », entre un atelier de maquillages pour enfants, et « Illusio », un nouveau spectacle de magie. Un village de Noël sera installé au cœur du parc pour accueillir toutes les animations saisonnières, sous l’œil bienveillant du Père Noël et malicieux des Lapins Crétins, habillés pour l’occasion. Enfin, aux portes de Paris, les dinosaures ont pris possession du Jardin d’Acclimatation, qui programme film en réalité virtuelle, spectacles de dressages de dinosaures et chevauchées à dos de bébé T-Rex pour ses nocturnes de Noël.

En dehors de nos frontières, Europa Park (Allemagne) a monté un nouveau spectacle de cirque, créé par Joseph Bouglione. Marché de Noël, chants traditionnels, exposition de crèches artisanales, grande roue, icebar, bureau du Père Noël… Tout le parc se transforme. A noter : le clin d’œil d’Europa Park à son emblématique attraction « Piraten en Batavia », détruite par un incendie en 2018. Le parc allemand y consacre deux animations (exposition de sculpture de glaces et fête des lumières chinoises) qui permettent de replonger dans les scènes mythiques de l’attraction, qui rouvrira ses portes en 2020.

Enfin, en Espagne, PortAventura World a transformé ses spectacles Far West, mexicains ou encore chinois en version « Noël », pour faire patienter ses visiteurs jusqu’à la parade saisonnière des héros du parc d’attractions. Là aussi, les plus petits pourront rencontrer le Père Noël, même si la tradition espagnole veut que ce soit les Rois Mages qui apportent cadeaux et sucreries aux enfants sages. PortAventura World s’en saisit et propose un grand spectacle multimédia et pyrotechnique sur le lac, à la fermeture du parc, pour fêter leur arrivée.

A lire aussi ;

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique