Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les investissements portent les (bons) résultats financiers de la Compagnie des Alpes

Le groupe, qui exploite domaines skiables et parcs d’attractions, enregistre des bénéfices record à l’issue de l’exercice 2019.

La Compagnie des Alpes (CDA) est en très bonne santé financière, selon les résultats annuels de l’exercice 2018/2019, tout juste publiés. Le chiffre d’affaires consolidé du groupe s’établit à 854 millions d’euros, en progression de 6,6%. Mais, surtout, le résultat net part de la CDA atteint le montant de 62,2 millions d’euros (+8,8%), battant ainsi le record déjà établi lors de l’exercice précédent.

Pour Dominique Marcel, le président-directeur général de la CDA, c’est « un très bon exercice, tant au niveau des performances opérationnelles que des résultats financiers, alors même qu’il s’inscrit à la suite d’un exercice également de très bonne facture ». Dans le détail, les deux secteurs d’activités principaux du groupe affichent une bonne vitalité. Le métier historique de la CDA, l’exploitation de domaines skiables, enregistre un chiffre d’affaires de 443,8 millions d’euros, en croissance de 3,4%. L’enneigement favorable a permis une augmentation de l’activité des remontées mécaniques (+3,9%), du nombre de journées-skieur (+0,6%) et du revenu moyen par journée-skieur de 3,3%.

© Compagnie des Alpes

Un troisième hôtel au Parc Astérix

Les « Destinations de Loisirs » de la CDA ont également connu une année remplie, et notamment au quatrième trimestre. L’augmentation de la capacité hôtelière au Parc Astérix, l’ouverture d’une extension aquatique à Bellewaerde, en Belgique, ou l’acquisition de FamilyPark (Autriche) a permis une progression du chiffre d’affaires de 12%, à 380,7 millions d’euros. Une performance qui résulte notamment de la hausse de la fréquentation des différents sites du groupe (+2,5%) et de la hausse de la dépense par visiteur (+4,5%). Et qui découle aussi des différents investissements concédés par le groupe, qui s’élèvent à 102,8 millions d’euros pour l’exercice 2018/2019, soit 27% du chiffre d’affaires de cette division.

En 2019/2020, la Compagnie des Alpes va maintenir sa stratégie d’expansion et d’investissements. En montagne, « la sécurisation de l’enneigement » et la satisfaction seront particulièrement concernées. Travelfactory, désormais totalement intégré au groupe, va poursuivre son internationalisation. Dans les parcs d’attractions, c’est encore une fois le Parc Astérix qui sera à l’honneur, avec l’ouverture d’un troisième hôtel, les Quais de Lutèce. En 2020, le groupe va donc investir à un niveau « relativement proche de celui de 2018/2019 ».

Pour Dominique Marcel, ces résultats confortent la CDA dans la poursuite d’une « stratégie pertinente », basée sur la satisfaction client et l’investissement maîtrisé. Le groupe compte onze stations de ski (Tignes, Val d’Isère, les Deux Alpes, les Arcs…) et des destinations de loisirs comme le Parc Astérix, le Futuroscope, le musée Grévin et les parcs Walibi.

A lire aussi :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique