Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Travelfactory est vendu à la Compagnie des Alpes

La Compagnie des Alpes prend une participation de 73% dans Travelfactory, spécialiste de séjours à la montagne en France sous la marque Travelski.

Leader de l’exploitation de domaines skiables, la Compagnie des Alpes (CDA) devient numéro un de la distribution de séjours au ski. La CDA acquiert 73% du capital de Travelfactory avec la possibilité d’acheter dans un délai de 4 ans les 27% restants auprès de Yariv Abehsera. Le président-fondateur de Travelfactory reste aux commandes à long terme, nous a-t-il confié ce matin.

Connu sous la marque Travelski, Travelfactory a fait partir 22 0000 clients dans 90 stations françaises l’an dernier, et revendique 27% du marché sur Internet. Son volume d’affaires, incluant les ventes réalisées sous la marque Locatour, s’élève à environ 85 millions d’euros.

Grâce à son acquisition, la Compagnie des Alpes compte améliorer sa distribution digitale de séjours, accéder à une clientèle plus jeune, notamment les étudiants, et améliorer son expertise digitale. Avec Alpes Ski Résa, le groupe a démarré en 2013 la vente de séjours.

Distribution intégrée

« Travelfactory va nous permettre d’accélérer notre développement dans la distribution intégrée de séjours de ski », explique Dominique Marcel, PDG de la CDA. L’exploitant de domaines skiables (La Plagne, Serre Chevalier, Les Arcs…) aidera de son côté son nouveau protégé à poursuivre son développement en Europe. Ensemble, les deux entreprises sont à la tête d’une vingtaine d’agences immobilières.

L’exploitation de 11 domaines skiables français reste l’activité principale devant la CDA, devant le pôle dédié aux loisirs couvrant 13 parcs de loisirs et musées (Parc Astérix, Futuroscope, Grévin, Walibi…). Le développement à l’international représente son troisième axe.

Sur l’exercice étalé du 1er octobre 2016 au 30 septembre 2017, le chiffre d’affaires consolidé de la CDA s’élève à 762,2 millions d’euros, pour un résultat net de 31,3 millions d’euros.