Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Europa Park : les conséquences de l’incendie

Le parc de loisirs situé à Rust (Allemagne) a subi un impressionnant incendie samedi dernier. Les dégâts sont importants.

Plus de peur que de mal à Europa Park. Ce samedi, un incendie d’origine indéterminée s’est déclenché en plein cœur du parc, provoquant l’évacuation totale des lieux. Si le feu est désormais maîtrisé et éteint, le plus dur a été évité, puisque aucun visiteur ou employé du parc n’a été blessé. Sept pompiers ont cependant inhalé des fumées toxiques.

Par contre, les dégâts matériels sont considérables. Si le parc d’attractions a bien rouvert ses portes dès dimanche, il n’était plus dans le même état. Les quartiers thématiques des Pays-Bas et de la Scandinavie sont totalement détruits.

La zone scandinave a été totalement détruit par les flammes.
© Twitter

Un parc ouvert mais désorganisé

L’attraction La grotte des pirates, d’où serait parti l’incendie, est évidemment fermée, comme Fjord-Rafting, Koffiekopjes, la piscine à balles et le spectacle Kindermusical. Plusieurs restaurants sont également fermés : Restaurant Bamboe Baai & Bamboe Baai Show, Fjord Restaurant, Molencafé, Friethuys, Fiskhuset Meermaid.

Une légère désorganisation est également à prévoir. Le site internet d’Europa Park, qui a connu une fréquentation record après l’incendie, a été temporairement inaccessible. Pour toutes questions pratiques, les équipes du parc ne répondent plus par emails et invitent les visiteurs à contacter le 00 49 78 22 77 66 88 pour les questions générales et le 00 49 78 22 86 00 pour les questions liées aux séjours et aux hôtels. Par ailleurs, l’application qui indique temps d’attente et horaires des spectacles en temps réel ne peut plus être mise à jour pour le moment.

Cet incendie plus spectaculaire que lourd de conséquences n’en reste pas moins un coup dur pour le parc allemand, qui va devoir reconstruire une partie de son patrimoine. En 2017, Europa Park a établi son record de fréquentation en accueillant 5,6 millions de visiteurs.