Destinations : on a testé 5 îles en Polynésie
La Polynésie française regroupe 118 îles. Il faudrait toute une vie pour les visiter… L’Echo a fait escale dans cinq d’entre elles, majeures, incontournables.
Tahiti, Bora Bora ou encore Rangiroa : la Polynésie française est une destination qui fait rêver le monde entier. Mais, au-delà du cliché du lagon turquoise, que peut-on découvrir à destination ? L’Echo touristique a participé à un éductour, organisé en marge de ParauParau, et décrypte, en cinq îles, le mystère du paradis polynésien.

© Florian De Paola
1. Tahiti, bouillante capitale
Souvent zappée par les touristes, Tahiti mérite le coup d’œil. La plus grande île de Polynésie française – et celle qui héberge le plus d’habitants (180 000) – regroupe de nombreuses expériences qui sont une introduction ou une conclusion parfaite à un voyage en Polynésie. La visite de Papeete est pourtant un incontournable selon L’Echo touristique. Son marché quotidien, ses bijouteries dédiées aux perles, ses fresques de street-art, ses bars et ses boîtes de nuit… La capitale polynésienne revêt de multiples facettes, à explorer selon les goûts et les envies. Par ailleurs, et cela peut-être pratique, Papeete réunit tous les services essentiels : banques, hôpitaux…

Mais Tahiti ne se limite pas qu’à sa capitale. L’île abrite des plages de sable noir sur la côte Est, des spots de surf pour débutants et, à l’intérieur, des sommets montagneux et des cascades où l’on peut se baigner. Autant d’atours que les voyageurs internationaux ne prennent pas souvent le temps de découvrir. Ce foisonnement naturel est incarné à la perfection par la presqu’île de Tahiti et ses nombreux mammifères marins, parmi lesquels les baleines à bosse. Pour le plus grand plaisir des plongeurs.

Une expérience à vivre : découvrir l’intérieur de Tahiti en e-bike
Avec le retour des touristes internationaux après la crise sanitaire, l’offre touristique de Tahiti est en plein renouvellement. Un nouvel acteur, Local Motion Tour, propose de découvrir l’intérieur de l’île en VTT à assistance électrique, ou E-Bike. Trois randonnées sont proposées en fonction du niveau des cyclistes ou de la durée voulue de l’excursion. Sportivement, l’aventure ne nécessite pas de niveau particulier, mais le parcours peut parfois se révéler technique. Il permet de découvrir des sentiers de randonnée totalement désertés, et d’accéder à de multiples cascades ou zonez de baignade, dans une ambiance très différente de ce que peut proposer le lagon. Une très belle expérience.

Moorea et Huahine sont également très belles
Magnifique, assurément, nous y sommes restés 3 semaines, un point négatif pourtant à relever, les sentiers de rando ne sont pas balisés , du tout , et de nombreux sentiers pour se rendre aux différentes cascades se terminent en aqua rando ….et toujours sans balisage. Bref pas d’efforts pour le tourisme de randonnée. Dommage.