Absence d’électricité à Cuba : les clients relogés dans des hôtels équipés de générateurs
Depuis le 18 octobre 2024, Cuba subit une coupure d’électricité généralisée. Mais tout est fait pour que les touristes sur place puissent vivre leur séjour « dans de bonnes conditions », alors l’ouragan Oscar frappe la destination.
Déjà paralysé depuis trois jours par une panne d’électricité géante, Cuba doit en plus faire face à l’ouragan Oscar qui s’est abattu dimanche près de la ville de Baracoa, à la pointe extrême orientale de l’île. Pas de quoi pour autant céder à la panique. Surtout que cet ouragan a été rétrogradé dans la nuit de dimanche à lundi en tempête tropicale par le Centre américain des ouragans (NHC). « Cuba est habitué à de tels phénomènes météorologiques. L’île est très bien organisée et sait gérer ce type de situation », rassure Solenne, du service réservation du voyagiste Havanatour.
Plus problématique est sans doute la crise énergétique qui impacte durement le pays. Une panne survenue le 18 octobre dans la principale centrale thermoélectrique, située dans l’ouest du pays, et qui entraîne l’arrêt complet du réseau et l’absence d’électricité.
Les voyagistes s’organisent à Varadero
Après avoir échangé samedi dernier avec les voyagistes, le Syndicat des entreprises du tour-operating (Seto) ne cache pas que la situation demeure compliquée. « Les communications téléphoniques et le réseau Internet restent un peu instables », précise Hervé Tilmont, son directeur général. Mais « tous les efforts sont déployés pour que les séjours puissent se dérouler dans de bonnes conditions à Varadero », ajoute-t-il.
Dans la principale station balnéaire de Cuba, « de nombreux hôtels sont équipés de groupes électrogènes, sur lesquels ils s’appuient depuis les coupures d’électricité. » Environ 20 000 m3 de pétrole devaient arriver sur place dimanche pour alimenter les groupes électrogènes. Des clients français qui devaient être hébergés dans des établissements sans générateur ont été relogés dans des établissements qui en sont équipés.
« Les voyages se déroulent normalement. Nous n’avons pas d’annulation », affirme la représentante d’Havanatour. Confirmant, aussi, que les « rares clients » séjournant dans des hôtels ne disposant pas de courant seront « relogés dans des établissements qui ont un générateur ». « Et puis, ajoute-t-elle, nous avons sur place des correspondants qui assistent l’intégralité de nos clients. »
Le Quai d’Orsay recommande de différer son voyage
Alors que les vacances de la Toussaint démarrent, le Quai d’Orsay, lui, encourage les Français à reporter leur voyage prévu à Cuba. Dans une note datée aujourd’hui 21 octobre, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères recommande aux voyageurs de « différer tout déplacement non indispensable à Cuba dans les prochains jours, tant que la situation énergétique ne sera pas stabilisée ».
Sur place, à Cuba, le ministre de l’Energie, Vicente de la O Levy garantit « qu’entre demain lundi matin, après-midi ou soir », le service d’électricité sera rétabli pour la majorité de la population.
Côté transport, les vols prévus vers la destination demeurent maintenus. Au départ de Paris, Air France-KLM affiche sur son site internet son programme de vols pour la semaine à destination de La Havane.