Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Destinations : on a testé 5 îles en Polynésie

La Polynésie française regroupe 118 îles. Il faudrait toute une vie pour les visiter… L’Echo a fait escale dans cinq d’entre elles, majeures, incontournables.

4. Rangiroa, le paradis sous mer

Avec ses 240 motus, étalés sur près de 180 kilomètres d’océan, Rangiroa est le deuxième plus grand atoll au monde. Un endroit où la terre et la mer se marient de manière surprenante. Bien connue des plongeurs, l’île est entourée de différents types d’océan : Moana-tea, l’océan Pacifique, ou le lagon polynésien, et Moana-uri, l’océan sauvage, royaume des baleines, des raies manta, des dauphins et des requins. Ces derniers se comptent par centaines à « Rangi », et attirent les plongeurs sous-marins les plus chevronnés. Spectaculaire. Rangiroa est également un paradis pour les snorkellers, qui n’auront qu’à se rendre à l’aquarium, surnom donné à une foisonnante réserve de vie sous-marine, à l’entrée de la passe de Tiputa.

Rangiroa, une île adorée des plongeurs où il fait bon vivre.
© Florian De Paola

A Rangiroa, le spectacle est aussi sur la terre. La vue imprenable des Relais de Joséphine, une pension de famille/restaurant qui donne sur cette fameuse passe de Tiputa, permet d’observer le balai des dauphins, au soleil couchant, en dégustant un verre de vin de corail. Car on fait du vin à Rangiroa ! Trois sortes de raisins sont cultivées sur l’île, qui héberge également quelques fermes perlières. La vie, organisée autour des deux principaux villages, Tiputa et Avatoru, est douce sur l’île, qu’on parcourt facilement à vélo tant elle est plate. Des églises de corail, des restaurants et des magasins locaux animent les calmes ruelles de la paisible Rangiroa, où il fait bon vivre.

Les Relais de Joséphine, pension de famille et restaurant, offre une vue imprenable sur la passe de Tiputa, où viennent s’épanouir les dauphins.
© Florian De Paola

Une expérience à vivre : une journée au Lagon Bleu

A une heure de bateau de Tiputa environ, et toujours dans l’atoll de Rangiroa, le lagon Bleu constitue un endroit presque irréel. Sa très faible profondeur créé une palette unique de bleus, visible même depuis un avion. Refuge des pointes noires et des raies, il est encerclé par quelques petites motus, qui le protègent de l’océan et du lagon principal. La lumière y est spectaculaire. On y accède via des excursions organisées par des prestataires locaux, comme Kaimana Excursions, qui s’occupent du transfert, du déjeuner typique mais aussi de l’animation (atelier de tressage, animation musicale…). Un souvenir immuable qui concentre quasiment tout ce que la Polynésie renferme de merveilleux. Incontournable lors de tout séjour à Rangiroa.

Le lagon Bleu, un endroit idyllique.
© Florian De Paola
2 commentaires
  1. Anonyme dit

    Moorea et Huahine sont également très belles

  2. Marianne Binda dit

    Magnifique, assurément, nous y sommes restés 3 semaines, un point négatif pourtant à relever, les sentiers de rando ne sont pas balisés , du tout , et de nombreux sentiers pour se rendre aux différentes cascades se terminent en aqua rando ….et toujours sans balisage. Bref pas d’efforts pour le tourisme de randonnée. Dommage.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique