Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Destinations : on a testé 5 îles en Polynésie

La Polynésie française regroupe 118 îles. Il faudrait toute une vie pour les visiter… L’Echo a fait escale dans cinq d’entre elles, majeures, incontournables.

2. Raiatea, l’âme de la Polynésie

Impossible de visiter la Polynésie sans faire escale à Raiatea. Au nord-ouest de Tahiti, l’île se distingue notamment par ses montagnes, et le célèbre Mont Temehani. Celui-ci abrite la fleur du tiare’apetahi, petit gardenia blanc endémique de cette montagne, l’une des plus hautes de Raiatea. Mais, surtout, c’est là que bat le cœur de la civilisation polynésienne. En effet, Raiatea recense de nombreux marae, des vestiges d’anciens lieux de culte sacrés. Le plus impressionnant d’entre eux, le marae sacré de Taputapuatea, est classé au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2017.

La fleur de tiare’Apetahi ne pousse que sur le plateau du mont Temehani. © CC BY-SA 3.0

Lieu de culte mais aussi forum politique et école marine, le marae de Taputapuatea constitue également le point de départ de l’expansion des Polynésiens, dans tout le Pacifique. La Polynésie française, et Raiatea en particulier, est située au cœur du « triangle polynésien », vaste aire d’influence délimitée par la Nouvelle-Zélande, Hawaï et l’île de Pâques. Au marae, on découvre une histoire riche et glorieuse, souvent méconnue des touristes. Raiatea est par ailleurs une très agréable île polynésienne, entourée de motus publics (Motu Ofetaro, Motu Iriru…) ou privés, accessibles en kayak, et bordés de plages magnifiques.

Raiatea est entourée de motus publics ou privés (ici, au sud de l’île). © CC BY-SA 3.0

Une expérience à vivre : Une visite guidée du marae de Taputapuatea

Un conseil pas très original, mais néanmoins essentiel : la visite du marae sacré de Taputapuatea doit absolument être effectuée en compagnie d’un guide de l’île. Plusieurs prestataires existent, comme Heinui Teahui, qui décryptera avec précision les mystères de ce site unique au monde. La visite en est d’autant plus passionnante, et surtout instructive. Elle permet de comprendre l’organisation de la société polynésienne, ses traditions, ses croyances ancestrales, et la façon dont elle a exploré toute une partie du globe méconnue des Occidentaux il y a encore quelques siècles. Fascinant.

Le marae de Taputapuatea constitue le point de départ de l’expansion des Polynésiens, dans tout le Pacifique.
© Florian De Paola
2 commentaires
  1. Anonyme dit

    Moorea et Huahine sont également très belles

  2. Marianne Binda dit

    Magnifique, assurément, nous y sommes restés 3 semaines, un point négatif pourtant à relever, les sentiers de rando ne sont pas balisés , du tout , et de nombreux sentiers pour se rendre aux différentes cascades se terminent en aqua rando ….et toujours sans balisage. Bref pas d’efforts pour le tourisme de randonnée. Dommage.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique