Montagne : 10 nouvelles expériences à vivre cet hiver
Les professionnels du tourisme en montagne finalisent leurs préparatifs pour la saison hivernale. Comme chaque année, de nouvelles expériences viennent diversifier l’offre touristique des massifs français. La rédaction en a repéré dix.
Confrontées aux effets du réchauffement climatique mais aussi désireuses de conquérir de nouvelles clientèles, les stations de ski rivalisent d’imagination pour diversifier leurs activités et s’affranchir progressivement du modèle « tout ski ». Et même si l’hiver dernier a été satisfaisant, avec un taux d’occupation moyen des stations de 57,8% pour l’hiver 2023-2024 (+2%), la concurrence demeure féroce. L’Echo touristique a repéré dix initiatives qui vont marquer le programme hivernal des montagnes françaises.
1. Une ascension ouverte aux quatre vents (La Plagne)
La Plagne s’offre une première mondiale cet hiver : des télécabines minimalistes, sans vitre pour faire barrière, et avec un sol semi-ouvert en caillebotis ! Harnachés solidement, les passagers se retrouvent en prise directe avec l’environnement sur la ligne des Glaciers, qui rejoint le « sommet scénarisé Live 3000 » (balade, pique-niques, événements divers…). Une ascension rafraîchissante et sensationnelle qui offre une vue panoramique totalement dégagée sur les massifs alentours.