Après Las Vegas, la « Sphère » va s’installer à Abu Dhabi
Abu Dhabi va accueillir le deuxième exemplaire de la « Sphère », un dispositif immersif gigantesque déjà installé à Las Vegas.
Impossible de ne pas avoir vu les photos impressionnantes de la Sphère. Après s’être installée dans le désert du Nevada (Etats-Unis), à Las Vegas, une deuxième Sphère va voir le jour à Abu Dhabi (Emirats arabes unis). Selon un communiqué, le futur lieu, qui pourra accueillir jusqu’à 20 000 personnes, promet de « redéfinir les spectacles dans la région ».
La Sphère d’Abu Dhabi est appelée à devenir « une attraction majeure tout au long de l’année », aussi bien pour les résidents que pour les voyageurs internationaux. « En adoptant des divertissements novateurs comme Sphère, nous ne nous contentons pas d’améliorer notre image sur la scène mondiale, mais nous instaurons également de nouveaux standards en termes d’expériences immersives et d’offres culturelles », justifie le département de la culture et du tourisme d’Abu Dhabi.
Vers un réseau mondial de Sphère ?
Pour Sphere Entertainmnent, la société à l’origine du concept, cette première incursion à l’international est une « étape importante », estime James L. Dolan, le président exécutif et directeur général de l’entreprise. « La vision de Sphere a toujours inclus un réseau mondial de lieux de spectacles » poursuit le dirigeant.
La construction sera financée par DCT Abu Dhabi, et deux experts de Sphere Entertainment fourniront des services liés au développement, à la construction et à la pré-ouverture du lieu. L’accord signé prévoit aussi des redevances annuelles pour le contenu créatif et artistique sous licence de Sphere Entertainment, l’utilisation de la marque, des brevets, de la technologie propriétaire et de la propriété intellectuelle de Sphere ; et des services opérationnels liés à l’exploitation et à la technologie du site.
Soumise à une très forte concurrence touristique dans le Golfe, Abu Dhabi a attiré 24 millions de visiteurs en 2023, dont 3,8 millions de touristes internationaux.