Malgré le surtourisme, un nouveau resort à Mykonos l’été prochain
Doté de 94 chambres, villas et suites, le Four Seasons Resort Mykonos accueillera ses premiers clients dès l’été 2025.
Mykonos est une destination particulièrement exposée au surtourisme l’été. Cela n’empêche pas Four Seasons de s’y implanter. Associé à la société d’investissement AGC Equity Partners, le groupe hôtelier annonce l’ouverture du Four Seasons Resort Mykonos, un complexe situé dans la baie de Kalo Livadi et s’étalant sur plus de six hectares.
« L’expansion de notre présence en Grèce est une priorité pour nous depuis de nombreuses années. Nous avons cherché les bonnes opportunités pour croître sur ce marché important (…) Ce nouveau resort à Mykonos est le complément parfait à notre portefeuille dans ce magnifique pays » indique Bart Carnahan, président du Développement commercial chez Four Seasons.
Implantation sur une île qui subit les affres du surtourisme
Avec des vues sur la mer Egée, l’établissement proposera 94 chambres, villas et suites. Après le Four Seasons Astir Palace Hotel Athens, c’est le deuxième hôtel du groupe en Grèce. Si l’île de Mykonos est connue pour sa grande variété de plages de sable blanc, son caractère cosmopolite et sa vie nocturne, elle subit aussi les affres du surtourisme. Récemment la plateforme de réceptifs Evaneos a fait le choix de ne plus commercialiser la destination (ainsi que Santorin) en juillet et en août, à partir de 2025. Une décision forte suite à la publication d’un index du surtourisme.
Surpeuplée en haute saison, Mykonos n’a finalement pas d’autre choix que de limiter les pics de fréquentation, au risque d’impacts nocifs sur la population et l’environnement. Le mois dernier, le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a annoncé l’établissement d’une taxe de 20 euros à destination des croisiéristes faisant halte à Mykonos, mais également Santorin.
Petite île de 85 km2 et 11 000 habitants dans les Cyclades, Mykonos attire chaque année en moyenne plus de 1,5 million de visiteurs.