Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Canaries : manifestations contre le tourisme de masse

Des milliers de manifestants ont investi dimanche les rues de hauts lieux touristiques des Iles Canaries pour exiger un changement du modèle de tourisme de masse qui a, selon eux, envahi l’archipel de l’océan Atlantique.

Rassemblés sous le slogan « Les Iles Canaries ont une limite », les manifestants ont défilé à partir de midi (11H00 GMT) dans les hauts lieux touristiques des sept principales îles de l’archipel, région la plus méridionale de l’Espagne. Objectif : réclamer une limitation du nombre de visiteurs et des freins à un développement qu’ils jugent incontrôlé.

Les protestataires se sont notamment rassemblés devant un centre de congrès à Maspalomas sur l’île de Grande Canarie, sur l’île de  Fuerteventura et le quartier de la vie nocturne à Playa de las America sur l’île de Tenerife.

Environ 6 500 manifestants

Quelque 6 500 personnes ont manifesté à Tenerife, 5 000 sur l’île de Grande Canarie et quelque 1 500 à Lanzarote, selon des responsables locaux. Les manifestants ont brandi des pancartes avec les inscriptions « Les Canaries ne sont pas à vendre » et « Trop, c’est trop ».

A Playa de las America, les manifestants ont été ralentis par les touristes massés sur les terrasses avant de se rassembler sur la plage. « Cette plage est à nous », ont-ils scandé sous le regard des touristes se prélassant sur des transats sous des parasols.

En avril, des dizaines de milliers de manifestants avaient défilé dans les rues des principales villes des Canaries pour protester contre un modèle de développement touristique qui selon eux favorise les investisseurs au détriment de l’environnement et de la population locale confrontée à des problèmes de logement et d’emplois mal payés.

Ivan Cerdena, porte-parole de l’association de défense de l’environnement ATAN, a expliqué à la télévision locale que cette fois-ci, les organisateurs ont choisi « les zones touristiques, avec leurs immenses blocs de béton créés pour l’usage exclusif des touristes … pour mettre un peu plus de pression pour voir si le gouvernement nous écoute ».

Le tourisme représente 36% du PIB

En 2023, un nombre record de 16,2 millions de personnes ont visité les Iles Canaries. Soit plus de sept fois plus que la population locale de 2,2 millions d’habitants.

Quatre habitants sur dix y travaillent dans le tourisme, qui représente 36% du PIB.

Mais de nombreux habitants se plaignent de ne pas profiter des bénéfices générés par le secteur du tourisme.

Une personne sur trois aux Canaries est menacée par la pauvreté, selon les chiffres du Réseau européen de lutte contre la pauvreté (EAPN).

4 commentaires
  1. Lapeyronnie Arnaud dit

    A fuerteventura c’est hallucinant le nombre de complexe abandonnés ou non terminés.

  2. Montolin dit

    Je suis un touriste, je suis sur Lanzarote actuellement et ca fera la troisième fois en 10 ans que je viens ici.je pense ne plus y revenir car je ne reconnais plus l’ile que j’ai tant aimé. Trop de touristes qui ne respectent rien. Du béton partout.il est urgent de l’immiter cela.

  3. Choron fabienne dit

    Le béton ravage aussi les côtes méditerranéennes et c’est très triste…
    Je ne pense pas faire partie du tourisme de masse. C’est au gouvernement de prendre des mesures afin de protéger les canariens des abus et d’éventuelles dégradations dus aux touristes irrespectueux.
    Vos îles sont magnifiques et il faut que les canariens profitent des revenus engendrés par le tourisme.
    Merci.

  4. PIERRE GERVAIS dit

    Heureusement qu’il y a le tourisme. Sinon ils creveraient de faim alors il ne faut pas cracher dans la soupe.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique