Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Surtourisme : la colère de Dominique Hummel

L’ancien patron du Futuroscope a vivement réagi à un appel à témoignages de Franceinfo concernant l’impact du tourisme de masse.

Le surtourisme n’en finit plus d’agiter les débats parmi les professionnels du secteur. Réel ou fantasmé, redouté ou contesté, le phénomène paraît encore difficile à saisir pour de nombreux observateurs. Sur LinkedIn, Dominique Hummel, président du Conseil d’orientation stratégique d’Excelia Tourism School, a exprimé sa colère suite à un appel à témoignages lancé par Franceinfo.

Dans cet appel, la rédaction demande à des habitants qui vivent dans une commune qui « subit » le tourisme de masse de raconter leurs expériences. « Affluence, logement, insfrastructure… Le surtourisme peut poser de nombreux problèmes aux locaux lors de la saison estivale. De quoi écorner certaines images de carte postale », pose l’appel à témoignages. Une formulation qui a suscité l’ire de Dominique Hummel.

« Le touriste n’est pas un problème mais bien souvent la solution »

Dans un post reprenant l’appel, il estime que « l’été médiatique a trouvé son marronnier et certains défenseurs de l’entre soi leurs boucs émissaires ». Dominique Hummel demande d’arrêter « de mélanger industrie du tourisme et touristes », pensant que « le touriste, c’est chacun d’entre nous (ou presque), dont la très grande majorité ne ressemble pas à ces barbares que l’on va stigmatiser encore ».

Pour l’ancien président du directoire du Futuroscope (2002-2018), « le touriste n’est pas un problème, mais bien souvent la solution ». Il en appelle aux médias pour « lancer un appel à témoignages pour exprimer cette réalité ».

Au-delà de cette initiative personnelle, c’est tout un secteur qui cherche à défendre son activité tout en définissant un nouveau modèle, plus en phase avec les aspirations sociétales de notre époque. Une quête qui n’est ni facile ni rapide, et qui nécessite échanges, débats et transparence. Autant de sujets qui seront débattus lors de la prochaine édition d’A World for Travel, organisée du 17 au 19 octobre à Séville (Espagne).

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique