Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Trophées de l’innovation 2023 : les lauréats sont…

Découvrez tous les gagnants de la 10e édition des Trophées de l’innovation organisés par l’Echo touristique, décernés mercredi 5 juillet.

Expérience client, transition énergétique, mobilité douce, hébergement inédit… La 10e édition des Trophées de l’innovation de L’Echo touristique a mis en lumière 10 entreprises et personnalités très inspirantes en la matière, pour toute l’industrie du tourisme. Plus de 200 décideurs du secteur ont assisté à la cérémonie, organisée à Paris sous le haut patronage d’Olivia Grégoire. La ministre déléguée chargée au Tourisme en a profité pour adresser un message clair : « L’ordre, au moment où on se parle, est revenu. J’ai à cœur de vous dire, quitte à le répéter, que notre pays n’est pas soumis à une vague d’annulations. Notre pays a du patrimoine, du talent, de l’innovation. L’innovation sans le patrimoine est un pays qui tourne à vide. Puisque nous sommes aux Trophées de l’innovation, le patrimoine sans l’innovation, c’est un pays qui lui tourne dans le vide.  »

Linda Lainé (L’Echo), Hervé Tilmont (Seto), Olivia Grégoire, Frédéric Vanhoutte (EMG) © Alexandre Nestora

Découvrez les lauréats 2023, désignés par les internautes (20 000 votes) et notre jury d’experts

Prix spécial du jury : Seto

Ce trophée, remis par Olivia Grégoire, récompense notamment le Seto pour son nouveau projet Setosphere, encourageant les voyagistes à réduire leurs émissions de C02 et à absorber ce qui ne peut être réduit. Setosphere fédère 25 voyagistes adhérents, dans une démarche commune. Le collectif est important pour le syndicat qui fête ses 50 ans, son président René-Marc Chikli et son directeur général Hervé Tilmont. 

Start-up : Whatizis

C’est le Shazam des monuments ! Autrement dit, une application de reconnaissance visuelle axée culture : une simple photo avec son smartphone permet d’identifier un musée ou une fontaine, et d’écouter un commentaires audio ad hoc. Entre Paris, Rennes et la Seine-Maritime, plus de 500 monuments sont ainsi cartographiés dans l’appli Whatizis.

Les finalistes étaient : Whatizis, Solikend, Visitmoov.

Transport : le CRTL Occitanie

L’Occitanie Rail Tour permet aux voyageurs de découvrir toute la région pour seulement 10 euros par jour. « L’Occitanie Rail Tour, c’est la rencontre de la priorité du tourisme durable et du rail. Un dispositif de découverte de l’Occitanie par le train » selon Carole Delga, présidente de la région. Avec son pass, le Comité régional du tourisme et des loisirs (CRTL) mise sur une envie de train bien réelle des Français et le slow tourisme.

Les finalistes étaient : CRTL Occitanie, Sailcoop, Ouigoswap/SNCF Voyageurs.

Distribution : Option Way

Option Way est l’une des premières agences de voyages françaises en ligne à avoir intégré un calculateur d’émissions de CO2. Une démarche plutôt responsable pour une entreprise qui vit de la vente de vols secs. Afin d’afficher l’empreinte carbone pour chaque vol, l’agence en ligne s’appuie sur l’ONG allemande Atmosfair, à la méthodologie exigeante. Prochaine étape : orienter les voyageurs vers les vols les moins émetteurs.

Les finalistes étaient : Option Way et Prêt à Partir (et son programme d’intéressement).

Hébergement : Bedboat

Il s’agit d’un concept insolite de locations saisonnières, à quai. Cet Airbnb des bateaux de plaisance invite ainsi à dormir dans différents ports de France. Au client le soin de choisir entre une escale à Cannes, Ajaccio ou encore La Rochelle. La plateforme Bedboat offre également un service de conciergerie aux propriétaires qui lui confient la location de leur voilier et autre bateau à moteur.

Finalistes : BedBoat, Lilee, Futuroscope/Hôtel Station Cosmos.

Organisée sur le Diamant Bleu à Paris, la soirée s’est poursuivie sur le rooftop de la péniche. © AN

Nouvelles Technologies : Losonnante

Avec Losonnante, le son permet d’entendre… en se bouchant les oreilles. On pose les coudes sur une table, les vibrations passent par les os, puis redeviennent son. C’est comme une enceinte naturelle, notamment déployée dans plusieurs musées français. Et même, début juin, dans les jardins de Matignon pour découvrir les musiques jouées par des orchestres symphoniques au 20e siècle…

Les finalistes étaient : Losonnante, Antidots Interactive, Yoc.

Tourisme responsable : We Go Greener

We Go Greener a développé un parcours 100% digital afin d’accompagner les établissements touristiques dans leur transition RSE. C’est son « GreenFlow« , avec algorithme basé sur 117 critères éco-responsables, Greenscore, cours en ligne et quizz de validation des compétences. Hôtels, gîtes, campings… plus de 700 hébergeurs ont déjà franchi le pas. 

Les finalistes étaient : We Go Greener, Décathlon Travel, Nomadéa Evasion.

Production : l’UCPA

L’association est récompensée pour son UCPA Sport Station Hostel Paris, abritant 230 lits et un multiplexe sportif de 3 000m². Cette toute première auberge de jeunesse sportive en France a ouvert ses portes en 2022 dans le 19e arrondissement, pour cibler les voyageurs et les locaux. Un lieu hybride, donc, pour « décloisonner le sport » dans « un quartier qui souffrait d’un manque d’équipements » selon son directeur Frédéric Carlier.

Les finalistes étaient : UCPA, Château Le Rocher portail, Fram/Karavel.

France : Anto.info 

C’est une plateforme qui donne une réponse vocale immédiate à la question « Que faire + date + lieu ? ». Les offices du tourisme, collectivités locales ou organisateurs d’événements peuvent ainsi diffuser une courte playlist audio d’évènements, via divers canaux : l’application Anto.info, les enceintes connectées, le chatbot de leur site Internet ou encore leur standard téléphonique.

Les finalistes étaient : Anto.info, Campings.com, Futuroscope/Chasseurs de tornades.

Pépite d’incubateur : Bakup 

Trois start-up ont pitché, de trois incubateurs différents : Bakup (Paris & Co), Murmuration (Open Tourisme Lab), Yapu-k & Co (Escaet). Les plus de 200 professionnels présents à la soirée ont voté pour leur jeune pousse préférée : Bakup. Cette application met en relation des voyageurs avec 3300 professionnels locaux de santé dans 33 destinations, parlant leur langue. Bakup peut être intégrée au voucher, indique sa cofondatrice Valérie Bakala. La start-up a récemment finalisé une levée de 500 000 euros.

______________________________________________________

Les membres du jury 2022

Le jury de la 10e édition des Trophées de l’innovation du tourisme réunit 12 experts de l’industrie du voyage :

  • Marie Allantaz, experte voyage et formation
  • Valérie Boned, secrétaire générale des Entreprises du Voyage
  • Julien Buot, directeur d’Agir pour un tourisme responsable
  • Alain Capestan, directeur général délégué de Voyageurs du Monde
  • Bryndis Eriksdottir, directrice d’APG France
  • Claire Gagnaire, secrétaire générale d’Hellio
  • Linda Lainé, rédactrice en chef de L’Echo touristique
  • Marc Lolivier, délégué général de la Fevad
  • Julien Renoult, directeur Ecole Formation professionnelle Y Schools
  • Christian Sabbagh, président-fondateur d’Orchestra
  • Frédéric Vanhoutte, président d’Eventiz Media Group
  • Anna Veyrenc, responsable de Paris & Co tourisme (ex-Welcome City Lab)

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique