Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Occitanie Rail Tour : 10 euros par jour pour découvrir toute la région en train

Avec son Occitanie Rail Tour, la région mise sur une envie de train bien réelle chez les Français, mais aussi une autre forme de tourisme.

C’est au Train Bleu, restaurant bien connu de la gare de Lyon, que l’Occitanie a choisi de présenter son projet phare de l’année 2023 : l’Occitanie Rail Tour. Et pour marquer les esprits, elle a sorti le grand jeu. Etaient présents Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, et Vincent Garel, président du Comité Régional du Tourisme et des Loisirs (CRTL) mais aussi Christophe Fanichet, le PDG SNCF Voyageurs ou encore Caroline Leboucher, la directrice générale d’Atout France.

« L’Occitanie Rail Tour, c’est la rencontre de la priorité du tourisme durable et du rail. Un dispositif de découverte de l’Occitanie par le train » a introduit Carole Delga. Il faut dire que la région est à la pointe quand il s’agit de parler du train. Elle a déjà mis en place des liO trains à 1 euro le 1er week-end de chaque mois. Et les PASS ORT à 10 euros par jour et pour tous, quels que soient le trajet et le jour de l’année.

Site internet et appli

Mais là c’est un produit plutôt orienté vers le tourisme (local ou international) qui a été imaginé par le CRT. Le principe est simple : un tarif à 10 euros par jour pour prendre le train de manière illimitée en Occitanie, à condition de prendre au minimum deux jours consécutifs.

L’Occitanie Rail Tour est un titre de transport qui s’achète exclusivement en ligne. Un site internet et une application ont été créés. Les 19 lignes ferroviaires ont été marketées avec des noms (« le train des plages », « aux sports d’hiver », « à travers les vignobles », « les sites UNESCO », « de musée en musée »). Sont référencés tous les produits touristiques adjacents les 150 gares-étapes, avec une indication du kilométrage.

Bref, tout est pensé pour simplifier la vie des touristes, qu’ils soient français ou étrangers. Le site est traduit en anglais et en espagnol (et peut être bientôt en catalan). Par ailleurs, un partenariat a été signé avec le Guide Michelin qui a sorti une édition spéciale : « Le Tour de l’Occitanie en Train ».

100 000 passagers par jour

La région sait qu’elle a tout à gagner à miser sur le train. En 2022 les 1,8 million de billets de train à 1 euro ont généré 20 millions d’euros de consommation d’activités de loisirs. C’est pourquoi elle ne compte pas s’arrêter là. Il y a quelques semaines, lors de la signature d’une convention avec la SNCF, elle a annoncé vouloir passer à 100 000 voyageurs par jour dès que possible, contre 80 000 aujourd’hui.

La SNCF va donc augmenter son offre de 24% sur l’ensemble de la région. Autre intérêt du train et de cet Occitanie Rail Tour, la possibilité d’attirer de nouvelles compagnies et donc de nouvelles lignes aériennes depuis l’aéroport de Toulouse. « On peut imaginer des packages avec un billet d’avion pour Toulouse avec compris 3 ou 4 jours de train dans l’Occitanie Rail Tour. »

Crédit : DR

A lire aussi :

1 commentaire
  1. Jean-Louis AMAUDRY dit

    Excelente idée.. cette région est merveilleuse,il faut la faire connaître.
    Merci pour cette initiative 😊

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique