Trophées de l’innovation 2022 : les lauréats sont…
Découvrez tous les gagnants de la 9e édition des Trophées de l’innovation organisés par l’Echo touristique, qui ont été décernés jeudi 7 juillet.
Voyagistes, start-up, entrepreneurs… La 9e édition des Trophées de l’innovation de L’Echo touristique a mis cette année un beau coup de projecteur sur neuf entreprises et personnalités très inspirantes pour toute l’industrie. Plusieurs lauréats portent des projets de transition écologique, et incarnent ainsi la transformation actuelle de l’industrie du voyage.
La cérémonie, suivie de la Summer Travel Night, a réuni plus de 300 professionnels du tourisme au Pavillon Gabriel à Paris. Un double événement haut en couleurs mis en scène par l’équipe d’Eventiz Media Group, maison mère de votre média préféré.
Découvrez ces champions de l’innovation mais aussi de la résilience, désignés par les internautes (20 000 votes) et notre jury d’experts.
Hébergement : Bathô
C’est un chantier naval qui transforme des bateaux de plaisance en fin de vie en hébergements insolites, sur la terre ferme. Il s’agit donc d’un concept de « croisière immobile ». Bathô a installé en 2019 ses premiers hébergements dans des campings français.
Distribution : Exo Travel
Depuis 2019, le réceptif Exo Travel calcule l’empreinte carbone des clients, les sensibilise à la protection de l’environnement, et les encourage à compenser leurs émissions de CO2.
France : Fédération Française d’Equitation
Créé par la Fédération Française d’Equitation, GeoCheval et sa version Premium permettent d’accéder, via son smartphone, à des itinéraires équestres, avec des étapes pour une nuit et des points d’intérêt.
Production : Nomade Aventure
Nomade Aventure fait revivre l’épopée spatiale, à travers une programmation unique. Les voyageurs visitent des sites emblématiques de la conquête spatiale dans le monde, et rencontrent des spécialistes comme le spationaute Jean-Pierre Haigneré.
Start-up : CozyCozy
Cozycozy.com est un méta-moteur d’hébergements touristiques, connecté à de très nombreuses plateformes. Sont ainsi comparées les offres de Booking.com, Airbnb, Leboncoin, Abritel/HomeAway, HomeExchange, Gîtes de France…
Nouvelles technologies : Safety Line
Pareil à un Waze aérien, la solution OptiDirect de Safety Line utilise l’IA pour analyser les vols d’une compagnie aérienne, puis déterminer les meilleures trajectoires (et donc les moins consommatrices de carburant). Transavia France et Air France sont ses clients.
Tourisme responsable : Nomade Aventure
Pour réduire son empreinte carbone, Nomade Aventure propose désormais à ses clients de partir en Europe en train plutôt qu’en avion. L’entreprise, qui compense déjà les émissions de CO2 de ses voyages, a ainsi dédoublé ses best-sellers en version ferroviaire (35 voyages).
Pépite d’incubateurs : Aglaé
Pour cette nouvelle catégorie, trois incubateurs ont soumis les candidatures de plusieurs de leurs pépites. Seul le jury a ensuite choisi trois finalistes (un par incubateur), lesquels ont pitché le soir des Trophées de l’innovation. C’est Aglaé, accompagné par l’Open Tourisme Lab, qui a gagné. Il s’agit d’une entreprise pionnière du végétal luminescent, qui réduit la pollution lumineuse et la consommation électrique. Chanel et Disneyland Paris comptent parmi ses clients.
Personnalité 2022 : Gérard Feldzer
Ancien pilote de ligne français, consultant en aéronautique, chroniqueur sur France Info, Gérard Feldzer est la personnalité de l’année. Le jury tient ainsi à récompenser l’ensemble de sa carrière et son engagement sans faille. Gérard est entre autres le fondateur de Carwatt, et le président de l’ONG Aviation Sans Frontières qui organise des rapatriements pour venir en aide aux plus démunis. Son dernier projet ? Le financement d’un avion-hôpital qui œuvrera en Afrique.
____________________________________________________________
Les membres du jury 2022
La 9e édition des Trophées de l’innovation du tourisme réunit 13 grands experts de l’industrie du voyage et du digital, très impliqués dans l’étude des dossiers de candidature :
- Marie Allantaz, experte en travel management, ex-DG de l’Escaet
- Valérie Boned, secrétaire générale des Entreprises du Voyage
- Julien Buot, directeur d’Agir pour un tourisme responsable
- Alain Capestan, directeur général délégué de Voyageurs du Monde
- Bryndis Eriksdottir, directrice d’APG France
- Christine Giraud, présidente de Femmes du tourisme
- Vanessa Heydorff, svp groupe et directrice générale France de Karhoo
- Linda Lainé, rédactrice en chef de L’Echo touristique
- Marc Lolivier, délégué général de la Fevad
- Julien Renoult, directeur Ecole Formation professionnelle Y Schools
- Christian Sabbagh, président-fondateur d’Orchestra
- Frédéric Vanhoutte, président d’Eventiz Media Group
- Anna Veyrenc, Incubation Manager du Welcome City Lab
A lire aussi :
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.