Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Trophées de l’innovation 2019 : les lauréats sont…

Découvrez tous les gagnants de la 8ème édition des Trophées organisés par L’Echo touristique, qui ont été décernés mardi 2 juillet.

Carton plein pour la soirée des Trophées de l’innovation, qui s’est déroulée le 2 juillet au Pavillon Gabriel à Paris ! Près de 400 pros du tourisme ont assisté à la cérémonie, qui a aussi permis de fêter les 85 ans de votre magazine. Découvrez les lauréats, désignés par les internautes (40 000 votes) et notre jury d’experts.

France

Le lauréat : L’Atelier des Lumières

L’ancienne fonderie de la rue Saint-Maur à Paris a repris des couleurs… d’artistes. L’Atelier des Lumières a choisi ce cadre pour projeter des chefs-d’œuvre dématérialisés de Gustav Klimt, Van Gogh… Grâce à une technologie  qui coordonne des milliers d’images, les visiteurs sont immergés dans l’image et la musique. La toile, virtuelle, épouse 3 300 m2 de surface du sol au plafond. Du 13 avril 2018 au 6 janvier 2019, 1,2 million de personnes ont visité L’Atelier des Lumières, qui ouvrira en 2020 un deuxième site, plus grand, à Bordeaux.

Étaient également en lice : Humans and Drones et Activhandi.

Distribution

Le lauréat : Free Flex by MisterFly

Avec la Free Flex, les billets d’avion deviennent remboursables immédiatement, à hauteur de 70 % du montant TTC du dossier, sous la forme de bons d’achat. Le service est inclus dans tous les billets d’avion, avec annulation possible jusqu’à la veille du départ, sans motif ni justificatif. MisterFly assure être le seul acteur du marché à offrir un tel service. L’entreprise créée par Nicolas Brumelot et Carlos Da Silva affiche un volume d’affaires de 347 millions d’euros en 2018 (+ 46%), avec une part constante des ventes B2B.
Étaient également en lice : Le Café Voyageur, Kuoni Choc/Destination inconnue.

Transport

Le lauréat : Tanganyika Expéditions

Tanganyika Expéditions a mis en circulation deux premiers 4×4 électriques sur son camp de Grumeti Hills, en Tanzanie, en juin 2018. Il s’agit de Toyota Land Cruiser recyclés, avec des moteurs électriques alimentés par des batteries, rechargées par des panneaux photovoltaïques. C’est la première fois que des safaris en 4×4 électriques sont lancés en Afrique de l’Est, assure cette agence réceptive francophone. La transformation de sept autres véhicules est programmée pour 2019.

Étaient également en lice : Ducasse sur Seine, Europass.

Hébergement

Le lauréat : Anthénéa

C’est un hôtel posé sur l’eau. L’Anthénéa est une alcôve éco-responsable de 50 m2, avec un bon niveau de confort. Jugez plutôt, par les équipements : lit rond, salle de bain avec baignoire, bain à remous, balnéo, cuisine panoramique et solarium. Insubmersibles, éco-responsables et autonomes sur le plan énergétique, les Anthénea sont conçus par des équipes d’ingénieurs et d’architectes en Bretagne. La cible ? Les établissements hôteliers cherchant à compléter leurs offres ou à s’étendre sur la mer, ainsi que des investisseurs.

Étaient également en lice : Hejmo, Salt by LUX*.

Tourisme Responsable

Le lauréat : Thomas Cook Handicap

12 millions de Français sont aujourd’hui en situation de handicap. C’est en partant d’un tel constat que Thomas Cook France a créé une offre inédite dédiée aux voyageurs à mobilité réduite. Cette production spécifique est née sous l’impulsion d’Elsa Grard, agent de voyages Thomas Cook, et elle-même handicapée. Une belle initiative pour un réseau d’agence de voyages ! Thomas Cook a démarré l’an passé avec 10 hôtels-clubs dans 4 destinations, testés et approuvés par Elsa.
Étaient également en lice : Zero Food Waste by LUX*, Hydrao Shower.

Nouvelles Technologies

Le lauréat : Odiho

Dans les aéroports, les salons ou les musées, pas facile d’entendre distinctement des messages, des conférences ou les explications d’un guide. La faute au système de sonorisation, à l’architecture, au bruit ambiant. Afin de régler ces problèmes, Odiho diffuse directement le son auprès de vos clients via leur propre smartphone et les réseaux 3G/4G/5G/wifi. Ainsi, l’audio s’obtient en HD et en temps réel, via une web-app avec un QR code ou une URL personnalisée. Parmi les premiers clients d’Odiho figure Air France.

Étaient également en lice : Sab System, Silkpay.

Intelligence Artificielle

Le lauréat : Memento

Avec Memento, les photos d’un voyageur qui sont prises par un photographe professionnel – dans un club de vacances par exemple – arrivent automatiquement sur son smartphone. Comment ? À l’aide d’un simple selfie et de l’intelligence artificielle, la plateforme de la start-up effectue un vrai travail de détective visuel. Ainsi, ce n’est plus au voyageur d’aller chercher ses photos, qui viennent à lui. Les premiers clients de ses licences d’exploitations (SaaS) sont Club Med, Kappa Club, Alpitour, Center Parcs.

Était également en lice : AVA par Havas Voyages.

Start-up Vote du Public

Le lauréat : Bookingkit

Créée en 2014Bookingkit a créé une solution SaaS pour aider les professionnels à franchir le pas du digital. Sa solution B2B permet de commercialiser 33 000 activités via des plates-formes référentes, totalisant 360 millions d’utilisateurs par mois : TripAdvisor, GetYourGuide, Viator, Mydays, Musement… La start-up, qui est partenaire de Google, a annoncé au printemps une levée de fonds de « plusieurs millions d’euros » pour accélérer son développement en Europe.

Etaient en compétition 2 autres nommés, qui ont pitché pendant la soirée du 2 juillet : Vidi Guides, StyQR.

Start-up France Tourisme Lab 

Le lauréat : Feelobject

Bonne idée ! Feelobject a conçu un plan tactile et interactif baptisé Virtuoz qui permet aux personnes malvoyantes et non-voyantes de se déplacer en toute autonomie dans des musées, des aéroports, des hébergements… De la taille d’une tablette, Virtuoz cartographie les lieux sur son plan en relief. C’est donc au toucher que l’utilisateur peut obtenir une visualisation mentale de l’espace. Incubée au sein de l’Open Tourisme Lab, la start-up compte parmi ses premiers sites d’implantation Toulouse Métropole (au Capitole et au Quai des Savoirs).

Étaient également en lice : Points in the City, Teodym, Travel Art Studio.

Personnalité 2019

Adrien Moisson, fondateur de Wild Immersion

Son combat ? La protection de la planète, par la sensibilisation du public. Vétérinaire de formation, Adrien Moisson est le fondateur de Wild Immersion. Son entreprise a créé 10 lieux d’immersion en France et à l’étranger, qui permettent de découvrir en réalité virtuelle des animaux menacés, aux quatre coins du monde. L’un d’eux a été aménagé cette année au Jardin d’Acclimatation de Paris, qui enregistre 20 000 personnes par mois. C’est donc la promesse d’un safari immobile en immersion totale, pour le prix d’un billet de cinéma, au plus près des animaux. Soutenu par l’ethnologue et primatologue anglaise Jane Goodall, Wild Immersion veut aller plus loin, au travers d’une application à la fois pédagogique et ludique, et une agence de voyages virtuels. Affaire à suivre…
A lire aussi, sur le même sujet :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique