Trophées de l’innovation 2018 : les lauréats sont…
Découvrez tous les gagnants de la 7ème édition des Trophées organisés par L’Echo touristique.
Cette année, nous avons reçu 130 dossiers de candidature dans le cadre des Trophées de l’innovation du tourisme, qui récompensent des projets développés en 2017, ainsi que des start-up. Un nouveau record depuis la création de notre événement ! Preuve que l’industrie sait se réinventer pour répondre aux aspirations des voyageurs. Les internautes et notre jury d’experts ont départagé les lauréats dans 11 catégories. Découvrez les gagnants de cette septième édition, dévoilés mercredi 4 juillet lors d’une soirée-événement au #Cloud Business Center de Paris.
Distribution
Le lauréat : Tradefest, plate-forme dédiée aux foires, salons et conférences
Tradefest aspire à devenir un TripAdvisor des foires, salons et autres conférences. 22 000 événements sont référencés sur cette plate-forme naissante, incluant l’IFTM et l’ITB de Berlin bien sûr.
Les 2 autres nommés en compétition : la marque blanche de Worldia – TravelMaker, la solution web-to-store de Havas Voyages
France
Le lauréat : City in my bag, box de découvertes et de surprises
C’est une « VisitBox » pour 2 à 4 personnes que propose City in my bag, pour explorer une ville autrement (Reims, Paris Lyon). Les participants l’ouvrent seulement sur le point de départ de l’activité (3h au minimum).
Les 2 autres nommés en compétition : l’application de trafic prévisionnel Affluences – l’agence réceptive des Alpes Voyage 1786.
Hébergement
Le lauréat : la chambre-dameuse de La Plagne
Dans la station des Alpes, les âmes romantiques peuvent passer la nuit sous les étoiles, dans l’habitacle vitré d’une dameuse transformée en mini-refuge chic. Seuls au monde, à 2400m d’altitude.
L’autre nommé en compétition : l’éco-domaine des Cabanes des Grands Cépages
Nouvelles technologies
Le lauréat : Pledg, la solution de paiement à plusieurs
Pledg promet de mettre fin aux questions d’argent entre amis. La start-up finistérienne a créé une solution de paiement groupé, qui simplifie la vie aux amis voyageant ensemble. Des sites marchands l’ont intégrée, comme TickeTac, Eurolines/Isilines, et Bed and Learn/Bedycasa.
Les 2 autres nommés en compétition : l’outil d’analyse Big Data G2A pour les hébergeurs – le chatbot de la start-up The Colossal Factory
Tourisme durable
Le lauréat : Nomade Aventure
Nomade Aventure compensait déjà 10% à 20% du CO2 émis par ses clients et 100% de celui émis par son personnel. Le TO a décidé de prendre un tournant en 2017, pour compenser toutes les émissions estimées de CO2 générées par les vols pris par ses clients.
Les 2 autres nommés en compétition : le jeu sur mobile Biodiv go – le kit éco-responsable de My Green Trip
Transport
Le lauréat : le chatbot Finn de Finnair
Disponible sur la page Facebook de la compagnie aérienne finlandaise, Finn est un chatbot aide les passagers grâce à son intelligence artificielle. Ses missions : vendre des billets, donner des informations sur les horaires des vols et la quantité de bagages.
Les 2 autres nommés en compétition : la nouvelle offre de restauration à bord de Hop ! – le produit « AnyWay Travel Pass » de Lufthansa
Start-up « jeune pousse » – France Tourisme Lab
Le lauréat : Staycation, des expériences de luxe
Staycation promet chaque dimanche, aux Parisiens, des expériences originales et locales dans des hôtels 4* et 5*, à des prix attractifs. Incubée au sein du Welcome City Lab, cette start-up commercialise près de 50 expériences. Les hébergeurs s’ouvrent ainsi à une clientèle de proximité.
Start-up « mise en orbite » – France Tourisme Lab
Le lauréat : KooKooning, des escapades insolites
KooKooning, qui démarre son accélération sein de l’Open Tourisme Lab à Nîmes, se veut une boîte à idées pour des escapades qui fleurent bon l’authenticité. Le site rassemble des séjours thématiques (4500 hébergements et 600 activités).
Start-up – vote du public
Le lauréat : Destygo, créateur de chatbots
Grâce à une technologie propriétaire, Destygo développe des bots pour l’industrie du voyage. Parmi ses clients figurent (déjà) l’aéroport de Lyon, Oui.sncf, le groupe ADP, Carlson Wagonlit Travel, la RATP, Mysterfy…
Les 2 autres nommés en compétition, qui ont pitché pendant la soirée du 4 juillet : l’attraction de réalité virtuelle Flyview Paris, et l’assistant hybride Wiidii.
Coup de cœur du jury
My Green Trip invite les voyageurs à glisser dans leurs bagages un kit éco-responsables pour nettoyer les sites naturels des déchets sauvages. Sa communauté compte 2500 voyageurs et 12 organisations partenaires.
Personnalité 2018
Serge Trigano, cofondateur de Mama Shelter
Remercié par le Club Med, le fils de Gilbert Trigano a rebondi en créant Mama Shelter, avec Cyril Aouizerate et Philippe Starck. Serge Trigano se souvient bien des débuts de cette chaîne hôtelière, il y a dix ans. Quand il a eu la folle idée de transformer en hôtel un vieux parking du 20e arrondissement parisien. Après Paris, Mama Shelter s’est installé à Marseille, Lyon, Bordeaux, Rio, Los Angeles, et Belgrade. L’enseigne dont AccorHotels est aujourd’hui actionnaire est devenu une success story du tourisme urbain.
A lire aussi, sur le même sujet :
- Trophées de l’innovation : une participation record !
- Un jury très impliqué
- Découvrez la liste des lauréats 2017.
Les trophées de l’innovation du tourisme sont organisés en partenariat avec :
Les commentaires sont fermés.