Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

A Paris, l’UCPA ouvre la première auberge de jeunesse sportive de France

Une auberge de jeunesse qui abrite 230 lits et un multiplexe sportif étalé sur 3 000m² : l’UCPA Sport Station Hostel Paris a ouvert ses portes dans le 19ème arrondissement de la capitale.

Grimper dans la salle d’escalade ou s’offrir une partie de padel sur les seuls terrains intra-muros de Paris, avant de boire un cocktail avec un routard qui a posé son sac dans l’une des 59 chambres de l’auberge de jeunesse : voilà, en quelques mots, le concept proposé par l’association à l’UCPA Sport Station Hostel Paris, qui vient d’ouvrir ses portes, non loin de la dalle Rosa Parks, dans le nord de la capitale.

L’UCPA Sport Station Hostel Paris abrite les deux seuls terrains de padel de Paris intra-muros.
© Florian De Paola

Un nouvel établissement « hybride », qui répond d’abord à la volonté de l’association de « décloisonner le sport au sein d’un quartier qui souffrait d’un manque d’équipements », selon Frédéric Carlier, le directeur de cette auberge de jeunesse d’un nouveau genre. En effet, l’UCPA a déjà ouvert deux « sport station », à Reims et à Meudon, et s’installera à Bordeaux en 2023 et à Nantes en 2024.

Deux cibles différentes 

Seulement voilà : pour son projet parisien, l’association a dû répondre à un appel d’offres de la mairie qui imposait l’ouverture d’hébergements. « Cette contrainte nous a inspirés pour proposer ce concept hybride, avec deux offres bien distinctes : l’auberge de jeunesse, et le multiplexe sportif », raconte Guillaume Légaut, le directeur général de l’UCPA. Deux offres qui, théoriquement, visent deux cibles différentes.

L’auberge de jeunesse s’adresse plutôt « aux jeunes voyageurs internationaux, principalement européens », quand le multiplexe a été pensé pour répondre aux besoins sportifs des habitants du 19e arrondissement. « Mais rien n’empêche un résident de l’auberge de s’adonner à l’un des sports proposés : ils bénéficient même de tarifs avantageux », précise Frédéric Carlier. « Nous avons pensé ce lieu comme un véritable lieu de vie, ouvert à tous », complète Guillaume Légaut.

Les résidents de l’auberge de jeunesse ont des tarifs préférentiels pour utiliser les équipements sportifs de l’établissement.
© Florian De Paola

Des chambres de 2, 4 ou 6 personnes

Ainsi, UCPA Sport Station Hostel Paris abrite 228 lits, répartis dans 59 chambres de 2, 4 ou 6 personnes. Mais pas que : l’établissement compte un bar-restaurant qui peut accueillir 100 personnes, beaucoup de terrains de sport donc (padel, squash, yoga, cross-fit, escalade…), et propose aussi toute une programmation pour animer les lieux (concerts, dj sets, théâtre…). « Nous avons réuni en un lieu ce qui fait l’ADN de l’UCPA : la pratique sportive décontractée mais encadrée, et la convivialité de nos centres de vacances », résume Guillaume Légaut.          

Dans les chambres, chaque lit possède son propre casier sécurisé par un cadenas.
© Florian De Paola

Les voyageurs, eux, pourront découvrir Paris et sa région au cours d’excursions sportives à pied, en vélo ou en trottinette. Des mini-stages d’escalade en forêt de Fontainebleau ou des tournois « 4 raquettes » (squash, padel, ping-pong et badminton) sont aussi au menu, et ouverts à tous. Avec ce nouveau concept, l’UCPA illustre bien sa volonté de modernisation de ses activités. Même s’il n’a pas vocation à essaimer. « Toutes les villes que nous voulons investir n’ont pas nécessairement besoin d’hébergement », justifie Guillaume Légaut.

Les UCPA Sport Station, elles, continueront d’ouvrir leurs portes à travers l’Hexagone. L’association compte investir 20 à 25 millions d’euros par an pour diversifier ses activités dans les cinq prochaines années. A Paris, l’établissement pourrait recevoir jusqu’à 225000 visiteurs chaque année, dont 60000 viendraient y dormir.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique