Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Insolite : Japan Airlines loue des vêtements à ses passagers

Japan Airlines lance la location de garde-robe pendant les vacances. La compagnie indique vouloir aider les clients à réduire leurs bagages et la consommation de carburant.

Japan Airlines (JAL) espère convaincre les passagers de voyager léger, avec la location de vêtements. Décrivant l’initiative comme une tentative de promouvoir le tourisme durable tout en offrant la commodité, la compagnie aérienne a déclaré que les visiteurs pourront sélectionner des vêtements en fonction de la taille et des besoins saisonniers. Ils le feront via un site web avant d’embarquer sur un vol opéré par Japan Airlines vers le Japon. Le service fonctionnera à titre d’essai jusqu’en août 2024.

La compagnie japonaise s’est associée avec la maison Sumitomo qui a développé le système de réservation en ligne, ainsi que l’approvisionnement, la lessive et la livraison des vêtements dans les hôtels des clients.

Cela pourrait être gagnant-gagnant : les passagers n’ont pas à se soucier de leurs bagages. Et la compagnie aérienne économise des coûts de carburant tout en générant des revenus de location. Les vêtements à louer proviendront de stocks excédentaires de produits vestimentaires, ce qui contribuera à minimiser les déchets, est-il expliqué.

Japan Airlines espère moins consommer

Japan Airlines calculera la réduction des émissions de carbone en fonction du poids économisé de l’avion et en informera les clients. Le partenaire de JAL, Sumitomo, affirme qu’en laissant 10 kg de bagages à la maison, les clients pourraient réduire leurs émissions de dioxyde de carbone de 7,5 kg, ce qui équivaut à peu près à ne pas utiliser de sèche-cheveux pendant 78 jours. 

Un ensemble de vêtements coûtera entre 41 dollars et 72 dollars. Et les gens pourront louer jusqu’à huit tenues pendant deux semaines, en trois tailles : petite, moyenne et grande. Les styles choisis – chic, chic décontracté et mixte – seront livrés à l’hôtel désigné par le voyageur.

Les compagnies aériennes, les hôtels et les restaurants japonais se préparent à accueillir davantage de voyageurs maintenant que les restrictions d’entrée dans le pays ont été entièrement levées et que la saison des vacances d’été dans l’hémisphère Nord commence. Le nombre de visiteurs dans le pays a atteint 1,9 million en mai. Soit près de 70% des niveaux d’avant la pandémie par rapport au même mois en 2019, selon l’Organisation nationale du tourisme du Japon.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique