Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Dubrovnik : « Non, les valises à roulettes ne sont pas interdites dans notre ville »

Les règles de bonne conduite diffusées par l’Office de Tourisme sont des recommandations, pas des interdictions, martèle le maire de Dubrovnik, interrogé par L’Echo touristique.

Dubrovnik qui interdirait les valises à roulettes trop bruyantes dans son centre historique : cette supposée mesure a fait couler beaucoup d’encre. Au point de contraindre la destination à prendre la parole pour rétablir certaines vérités. « Il n’y aura pas d’amendes pour les touristes qui utilisent des valises à roulettes, martèle Mato Franković, le maire de Dubrovnik. J’ai été choqué de voir sortir tous ces articles de presse qui évoquent des sanctions. Ce sont des informations totalement fausses. »

« Nous voulons simplement inciter les touristes à ne pas tirer leurs valises derrière eux aux heures où les gens dorment, tôt le matin ou bien le soir, pour limiter les nuisances sonores. Ce sont des recommandations, pas des interdictions. Ce que nous voulons, c’est accueillir les touristes dans les meilleures conditions pour tous. C’est ce que nous prônons à travers les mesures de notre programme Respect the City, déployé depuis 2017. Ma seule politique, c’est de faire de la pédagogie pour sensibiliser les touristes à certaines problématiques, nous n’avons aucune intention de les sanctionner. »

Afin de fluidifier le parcours des voyageurs, des systèmes de consignes à bagages seront effectivement mis en place avec un service door-to-door. « C’est un service supplémentaire qui sera mis en place, pas une obligation ! », insiste le maire de Dubrovnik. Le dispositif sera déployé en deux temps. D’abord un système au niveau de la vieille ville, d’ici un an et demi environ, avant que ne soit mis sur pied un hub logistique de gestion des bagages à l’aéroport, ce qui devrait prendre un an de plus.

Des règles de bonne conduite

Et si le maire tient tant à faire passer le message, c’est qu’il craint déjà l’impact de ces articles sur l’image de la destination, et sur las réservations. « La ville de Dubrovnik et l’office du tourisme de Dubrovnik ont réalisé un film d’animation visant à sensibiliser les visiteurs aux règles de bonne conduite et de bon sens à avoir lors de leur venue dans l’enceinte du centre historique de la ville, rappelle de son côté la représentation de l’Office de Tourisme de Croatie en France. La plupart des recommandations ne sont en réalité que des comportements que devraient tenir tous les voyageurs, dans n’importe quelle ville du monde », poursuit le communiqué. 

Depuis le lancement du projet global « Respect the city » en 2017, Dubrovnik a déployé plusieurs mesures visant à promouvoir un tourisme responsable et préserver le patrimoine local, dans le but notamment de limiter les effets négatifs du surtourisme. A travers ce programme, Dubrovnik veut se positionner en tant que chef de file du tourisme et durable en Méditerranée. A l’échelon national, la Croatie s’efforce également de répartir les flux en incitant les visiteurs à s’aventurer au-delà de Dubrovnik. En 2023, 31128 Français se sont rendus à Dubrovnik entre le 1er janvier et le 30 juin, un chiffre en hausse de 11% par rapport à 2019. La France se positionne comme le 5e marché émetteur vers la destination.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique