Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Ponant lancera un voilier neutre en carbone à l’horizon 2030

Ponant dévoile quelques éléments concernant son projet de navire transocéanique visant la neutralité carbone en opération.

Ponant va mettre à l’eau un voilier transocéanique à neutralité carbone en opération « avant l’horizon 2030 », explique un communiqué. Un navire qui embarquera « six technologies de rupture » imaginées par les équipes de Recherche & Développement de la compagnie marseillaise. 

Système vélique permettant de générer la moitié de l’énergie de propulsion par la force du vent, panneaux photovoltaïques dernier cri, piles à combustibles dernier cri, captation du carbone à bord ou encore gestion de l’énergie optimisée : telles sont les composantes du projet Swap2Zero. Avec une centaine de cabines et ses 181 mètres de longueur, le futur voilier ouvre même « une nouvelle ère pour l’industrie maritime », revendique Ponant.

Un mois d’autonomie

« À l’horizon 2030, notre futur navire vise le zéro émission de gaz à effet de serre en navigation, en manœuvre, au port et au mouillage. Son empreinte carbone sera réduite tout au long de son cycle de vie. Aux énergies renouvelables fournies par le vent et le soleil seront combinées des énergies décarbonées et non fossiles associées à des piles à combustibles », précise Hervé Gastinel, le président de Ponant. Le voilier aura même une autonomie d’un mois.

Ce projet de développement s’inscrit dans un cadre plus large, celui du verdissement de l’activité de la croisière. Souvent pointé du doigt, le secteur n’hésite plus à mettre en avant les différentes initiatives qu’il prend pour diminuer son impact environnemental. Ponant n’est d’ailleurs pas la seule compagnie à plancher sur la construction d’un navire à zéro émission. Hurtigruten, la compagnie norvégienne de L’Express Côtier, en a également fait un objectif prioritaire.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique