Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Hurtigruten lancera un navire à zéro émission en 2030

Hurtigruten dévoile les premiers concepts de son navire de croisière à zéro émission, et prend l’engagement de le mettre à l’eau en 2030.

Hurtigruten en avait fait un objectif, c’est désormais un engagement : la compagnie de l’Express Côtier prévoit de lancer son navire zéro émission en 2030. Elle vient même d’en dévoiler les premiers concepts. Le navire zéro émission mesurera 135 mètres de long et pourra accueillir 500 passagers et 99 membres d’équipage dans 270 cabines.

Le navire sera « doté de fonctionnalités avant-gardistes, inédites sur les navires de croisière actuels ». Il disposera notamment de voiles rétractables avec panneaux solaires, de systèmes de propulsion basés sur l’intelligence artificielle, d’hélices contrarotatives et de propulseurs multiples rétractables. La passerelle, d’où le capitaine dirige le navire, « sera considérablement réduite grâce à l’amélioration des manœuvres assistées par l’intelligence artificielle ». Ces avancées technologiques permettront notamment d’optimiser les opérations d’amarrage.

Un projet de transformation de l’ensemble de la flotte Hurtigruten

La forme aérodynamique du navire réduira la résistance à l’air, diminuera la consommation d’énergie et améliorera le confort des passagers, assure Hurtigruten. Ces derniers seront d’ailleurs sollicités pour améliorer la performance environnementale du navire. En effet, ils pourront contrôler leur consommation d’énergie grâce à « l’utilisation d’une ventilation ultramoderne dans les cabines ». Ils pourront utiliser la technologie via une application mobile dédiée qui leur permettra d’accéder à différentes données (consommation d’eau, d’énergie…).

Hurtigruten lancera un navire à zéro émission en 2030
Le navire sera affecté à la flotte d’Hurtigruten Norvège. © Hurtigruten

 

Le lancement de ce navire s’inscrit dans la stratégie plus large d’Hurtigruten visant à transformer progressivement l’ensemble de sa flotte pour atteindre zéro émission. Baptisé Sea Zero, le projet vise à électrifier les futurs navires d’Hurtigruten Norvège. Ils seront notamment équipés de batteries rechargeables par énergies renouvelables lors des escales.

Les navires existants sont, eux aussi, en cours de transformation. Deux des sept navires ont déjà été transformés en navires hybrides à batterie. Un troisième le sera cet automne. Les cinq autres navires seront progressivement équipés de différentes technologies permettant de réduire les émissions de CO² de 25% et les émissions de NOx (oxydes d’azote) de 80%. Plus d’informations sur l’espace pro d’Hurtigruten.

A lire aussi : 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique