Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Environnement : l’Etat et la croisière signent une charte pour protéger la Méditerranée

L’ensemble des ports français et les armateurs opérant en Méditerranée ont pris 13 engagements, avec l’Etat, pour « améliorer leur empreinte environnementale ».

C’est une charte « inédite au niveau mondial », selon un communiqué du secrétariat d’Etat de la Mer, qui a été signée à l’occasion du Blue Maritime Summit, à Marseille. Inédite « non seulement par le champ très large de l’accord couvert, mais aussi par le caractère volontaire de ces mesures », que tous les membres de la Cruise Line International Association (Clia) ont décidé de porter. La charte se distingue également par son périmètre géographique : « c’est la première fois qu’un accord comprend l’ensemble des ports français de Méditerranée ».

En la signant, les acteurs de la croisière en Méditerranée s’engagent à respecter treize engagements, allant de la navigation à moins de 13 nœuds dans les eaux territoriales en cas de détection de grands cétacés à l’instauration d’une politique d’usage des huiles biodégradables et à faible toxicité, en passant par la réduction de la vitesse dans les zones de pilotage obligatoire.

De l’avance sur de futures mesures légales

Le secrétariat d’Etat estime que « les mesures comprises dans la charte vont plus loin que la règlementation existante […]. Les signataires ont souhaité anticiper de manière volontaire des mesures qui ne rentreront en vigueur pour l’ensemble des acteurs du secteur maritime qu’à partir de janvier 2025 ».

Ainsi, la réduction de la pollution atmosphérique par les navires via l’utilisation de carburant à teneur réduite en soufre sera mise en place dès 2023. Par ailleurs, les navires de croisière adapteront leur activité en cas de pic de pollution à terre.

Selon le gouvernement, « l’innovation en matière environnementale dans le secteur maritime et notamment des croisières, comme le traitement perfectionné des eaux usées à bord, la connexion électrique à quai, l’utilisation de combustible alternatif (GNL), fait partie des étapes nécessaires vers la décarbonation du transport maritime, indispensable à l’atteinte de nos objectifs de neutralité carbone ».

Pour découvrir la charte dans le détail, cliquez ici.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique