Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Malgré l’envolée des prix hôteliers, Paris attire les foules

Délaissée pendant la pandémie de Covid-19, la capitale retrouve les faveurs des voyageurs français et internationaux.

Il suffit de se promener à Paris pour en prendre la pleine mesure. La Ville Lumière a retrouvé ses touristes, venus du monde entier ou presque. Les arrivées aériennes internationales reculent de seulement -10,9% en octobre 2022, versus 2019, d’après le baromètre du tourisme parisien.

« Les touristes américains sont revenus cet été, avec un fort pouvoir d’achat dû à la faiblesse de l’euro vis-à-vis du dollar », indique Corinne Menegaux, directrice de l’Office du tourisme et des congrès de Paris (OTCP). Ce qui a en partie compensé l’absence des touristes chinois. Les Européens, eux, ont amorcé leur retour dès 2021.

Depuis plusieurs mois, l’hôtellerie remonte la pente, d’autant plus que l’événementiel et le voyage d’affaires reprennent des couleurs. A la mi-septembre, le taux de remplissage pour les dix premiers jours d’octobre dépassait les 65%.

Des prix qui grimpent

Pourtant, l’inflation s’avère forte dans l’hôtellerie. « La hausse des prix se poursuit à Paris mais aussi dans les autres capitales d’Europe », précise Corinne Menegaux, directrice de l’Office du tourisme et des congrès de Paris (OTCP). En témoignent les chiffres de MKG, réunis dans le tableau ci-après.

Sur le seul mois d’août, Paris fait partie des villes d’Europe où l’augmentation tarifaire atteint des sommets (+28,3% versus 2019),  derrière Francfort (+35,6%), Rome (+30,8%) ou Milan (+30,2%).

Le prix moyen d’une chambre d’hôtel s’avère certes élevé dans le Grand Paris (154,4 euros), mais il reste inférieur à celui de Londres (192,6 euros), Rome (176,3 euros) ou Barcelone (171,1 euros). Et il ne dissuade pas les voyageurs, pour l’instant, assure Corinne Menegaux. « Nous n’observons aucun signe de ralentissement de la demande. Les perspectives sont d’ailleurs très positives sur les fêtes de fin d’année. »

Des « Gueules de Paris »

Afin de stimuler la demande cet automne, l’OTCP prépare la deuxième édition de ParisLocal, organisée du 18 au 20 novembre 2022. Objectif : valoriser des savoir-faire et l’artisanat local, notamment auprès des clientèles de proximité. Paris s’appuie d’ailleurs sur des ambassadeurs de l’art de vivre à la française. Ce sont ses « Gueules de Paris », qui partagent leurs passions à travers vidéos et poscasts : chefs de cuisine, artisans, boulangers, designers…

Leurs témoignages constituent aussi un levier pour sortir des clichés comme la Tour Eiffel, le Moulin Rouge, la baguette et le béret. Même si ces « clichés » iconiques font et feront toujours partie de l’identité de la ville.

« En parallèle, nous faisons moins appel à des influenceurs, ajoute Corinne Menegaux. Ou quand nous le faisons, c’est pour leur commander des contenus, compte tenu de leur savoir-faire sur les réseaux sociaux. »

1 commentaire
  1. Albert dit

    On voulait Paris pour ces vacances scolaires, finalement on est à Agadir, beaucoup moins couteux
    et surtout beaucoup plus ensoleillé !

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique