Bruno Le Maire veut rassurer les touristes internationaux
Bruno Le Maire martèlent que les émeutes qui touchent la France n’auront pas de conséquences sur l’attractivité du pays.
Après plusieurs nuits de troubles déclenchés par la mort de Nahel, qualifiée par Bruno Le Maire de « tragédie inacceptable et impardonnable », le ministre veut rassurer. « Cela n’aura pas d’impact sur la croissance française, sur l’attractivité française ou sur le tourisme français », affirme-t-il sur CNN, en anglais dans le texte. Alors que le monde a les yeux braqués sur la France, suites aux événements violents déclenchés par la mort de l’adolescent, tué d’un tir à bout portant par un motard de la police.
« L’économie française est solide, la vie quotidienne des citoyens français n’est pas menacée par ce qui s’est passé », ajoute Bruno Le Maire. « Nous revenons à une situation plus calme. La France est l’une des destinations touristiques les plus populaires au monde et nous ferons tout pour qu’elle le reste, en garantissant naturellement la sécurité de tous les touristes sur le sol français », insiste le ministre dans un entretien au quotidien britannique The Telegraph.
« Garder son sang-froid »
La France espère recevoir le roi Charles III « dans les prochains mois », indique Bruno Le Maire, alors que la visite du monarque avait été annulée fin mars en raison des protestations sociales contre la réforme des retraites. Plus tôt dans la journée, le gouvernement français s’était déjà voulu rassurant quant à un éventuel impact des émeutes sur le tourisme à Paris, au début de la saison touristique d’été et à un an des Jeux olympiques organisés dans la capitale.
« Il faut garder son sang-froid, nous n’avons pas de vague d’annulations à Paris », abonde la ministre déléguée au Tourisme, Olivia Grégoire. Les plateformes interrogées par ses équipes ont fait part d’un
« frétillement à -0,5, -1%, mais ça ne permet aucunement de tirer des conclusions », assure Olivia Grégoire.
L’activité « devrait rester bonne » cet été
Le syndicat patronal GNC, le Groupement national des chaînes hôtelières, a quant à lui identifié « entre 2 et 5% de baisse sur (les) objectifs des dix premiers jours de juillet » qui « étaient très bons », selon son président, Jean-Virgile Crance, évoquant un préjudice « bien plus moral et parfois matériel pour les établissements touchés ».
L’activité « devrait rester bonne sur l’été 2023, sauf retournement de situation de la sécurité intérieure », anticipe-t-il.
Il n’y a pas de vagues d’annulation massive de réservations. Il n’y a pas non plus de vague massive de modification de séjour.
Ne prêchons pas le pire pour qu’il advienne. Le tourisme se porte bien et continuera de bien se porter. pic.twitter.com/NPdNBneqZw
— Olivia Gregoire (@oliviagregoire) July 5, 2023
A lire aussi :