Trois ans après le Covid-19 : comment les agences de voyages ont évolué
Trois ans après le début de la pandémie du Covid-19, où en est la distribution ? Y a-t-il autant de points de vente ? Quels sont les nouveaux enjeux auxquels les agences doivent faire face ? Le recrutement est-il toujours à la peine ? Comment se comportent les clients et quels services demandent-ils ? Les agents de voyages nous ont répondu en toute transparence, en prouvant leur grande résilience dans une période qui reste encore complexe.
Le Covid-19 n’a pas tué les agences de voyages, ni l’envie de voyager. Au contraire. C’est ce qui ressort en premier de tous les témoignages recueillis lors de cette grande enquête sur l’évolution de la distribution, réalisée au printemps 2023. Tout d’abord, trois des organismes qui prennent le pouls de la profession – Atout France, l’APST et les Entreprises du Voyage (EdV) – sont formels : la dynamique de croissance est de retour.
Le rythme des immatriculations au registre Atout France a repris son cours, après un trou d’air en 2020 et 2021. Selon Pierre Martin, responsable de la sous-direction des affaires réglementaires, au 11 mai 2023, le nombre total d’immatriculés atteint 6 696, dont 4 111 agents de voyages et apparentés.
« En 2022, nous avons enregistré 358 nouvelles immatriculations d’opérateurs de voyages et de séjours, dont 232 dans la catégorie agents de voyages. Ce chiffre est en progression par rapport à 2021. Et les chiffres des quatre premiers mois de 2023 confirment cette hausse. Nous reprenons un rythme classique de croissance », déclare-t-il.
Les agences physiques résistent
Pour lire l’ensemble de cet article, veuillez vous identifier avec votre compte si vous avez déjà un abonnement à L’Echo Touristique OU abonnez-vous