Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Airbnb/Essentiem : les 5 premiers hébergements soutenus par le fonds montagnes durables

Le fonds « Montagnes durables » prend corps pour les hébergeurs. Les cinq premiers projets sélectionnés bénéficient d’un coup de pouce financier pour leur rénovation.

Essentiem dévoile les cinq premiers hébergements touristiques d’intérêt général bénéficiaires du fonds « Montagnes Durables » soutenu financièrement par Airbnb. Au total, 50 000 euros d’aide financière seront remis à ces porteurs de projets des massifs français. Un coup de pouce financier destiné à accélérer la transition énergétique des hébergements touristique en altitude. Là où subsistent de nombreuses passoires thermiques.

10 000 euros par projet

« Nous avons choisi 5 premiers projets, qui vont bénéficier d’une enveloppe de 10 000 euros chacun, indique Bertrand Burdet, directeur adjoint d’Airbnb en France. Nous en identifierons 5 autres d’ici la fin de l’année. C’est pour Airbnb le témoignage de notre engagement en faveur de la rénovation énergétique et la destination montagne. Nous voulons avoir un impact sur les collectivités et les hébergements de groupe des massifs montagneux. Les structures touristiques sélectionnées permettent à un grand nombre de personnes de découvrir nos montagnes, à moindre coût. »

Essentiem met en oeuvre le programme « Montagnes durables ». « Essentiem, qui a un bel ancrage territorial fort, est notre partenaire pour la sélection et le suivi des projets, ainsi que la formation. C’est la cheville ouvrière du programme », ajoute Bertrand Burdet.

Quels sont les 5 premiers projets ?

Au Fort de la batterie à Marthod en Savoie, le don du fonds « Montagnes durables » permettra de soutenir l’association « Pour que Vive le Fort de la batterie » et notamment l’ouverture d’un refuge.

Pour l’O Chalet 1700 à Saint-Lary-Soulan (Hautes-Pyrénées), qui cible de jeunes sportifs, il s’agit de financer une partie du projet de rénovation et notamment l’isolation thermique.

A La maison familiale du Val d’Akor à Châtel-en-Trièves (Isère), créée en 1992 par l’association des Restaurants du cœur du Val d’Akor, la donation financera des travaux d’isolation extérieure. 

Au sein de l’Auberge de jeunesse HI Chamonix à Chamonix (Haute-Savoie), les chauffages individuels électriques d’origine seront remplacés et des travaux d’isolation complémentaires réalisés.

Enfin, au refuge de Folly à Samoëns (Haute-Savoie), la donation financera l’installation d’un ballon d’eau chaude thermodynamique, de tuyaux noirs sur le toit pour préchauffer l’eau, couplés à un chauffe-eau solaire.

Des formations pour les hébergeurs

Essentiem annonce également l’ouverture des inscriptions à des programmes de formation dédiés à la transition énergétique.

« Ce sont des formations en présentiel comme en format webinaire, précise Bertrand Burdet. L’objectif est d’accompagner 1 000 hébergeurs de montagne, dans les deux prochaines années, à partir du mois de septembre. Savoir par où commencer et prioriser est essentiel dans les travaux de rénovation énergétique. »

A lire aussi, l’interview croisée de Bertrand Burdet et de Lionel Flasseur, président d’Essentiem.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique